Il y a 60 ans, Gagarine était le premier homme dans l'espace

Il y a 60 ans, Gagarine était le premier homme dans l'espace

REPORTAGE - Les Américains ont peut-être marché sur la Lune, mais c'est bien un Russe qui aura ouvert la route vers les étoiles. Ce fut le 12 avril 1961 que Youri Gagarine est entré dans l'histoire.

Le 12 avril 1961, une voix résonnait depuis l'espace et stupeur, elle parlait russe. Youri Gagarine est devenu officiellement le premier homme à quitter la planète Terre. À l'époque, on ne savait rien du vol spatial. Les responsables soviétiques avaient estimé que le jeune cosmonaute n'aurait que 50% de chance d'y survivre.

Toute l'info sur

Le 13h

Youri Gagarine était alors pilote de l'armée russe. Il avait 27 ans et a été choisi pour ses origines modestes et sa petite taille de 1,58 mètre, indispensable pour rentrer dans la minuscule capsule. Sa mission était ultra-secrète, guerre froide oblige. Même son propre père a appris la nouvelle par la radio.

Après un vol qui n'aurait finalement duré que 1h48, Youri Gagarine a été accueilli en héros par les autorités soviétiques qui l'ont exhibé dans le monde entier. Le cosmonaute profitera peu de sa célébrité puisqu'il meurt sept ans plus tard dans un accident d'avion. Mais il est entré vivant dans la légende. Pour célébrer cet anniversaire, le Soyouz qui décollait de Baïkonour vendredi dernier portait son nom.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.