Internet : bientôt tous connectés depuis l'espace ?

Internet : bientôt tous connectés depuis l'espace ?

Avec sa fusée SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk a su se rendre indispensable à la NASA. Par ailleurs, elle ambitionne aussi de mettre sur orbite des milliers de satellites. Un système qui permet de capter Internet partout sur la planète.

Ce que vous voyez à l'image ne s'agit pas d'un embouteillage d'avions, mais d'une constellation de mini satellites. Ils sont bien visibles de la Terre, parce qu'ils sont en orbite basse, 550 km au-dessus de vos têtes, contre 36 000 pour un satellite classique. Ces mini satellites ne tournent pas à la même vitesse que la Terre. Ils ne survolent donc jamais la même surface. Il faut que des dizaines et des dizaines de satellites circulent pour que vous puissiez continuer à vous servir de votre téléphone et de votre ordinateur pour avoir le même type de service.

Toute l'info sur

Le WE

Le service en question, c'est Internet, très haut débit partout dans le monde. Que vous habitiez au fin fond de la campagne ou sur votre bateau en plein milieu de l'océan, il sera possible de naviguer sur le web sans problème. Dans cette course à l'Internet par satellite, les deux hommes les plus riches de la planète sont en concurrence. D'un côté, Jeff Bezos, le patron d'Amazon, avec une fortune estimée à 177 milliards de dollars. Et de l'autre, Elon Musk, patron des voitures électriques Tesla.

Elon Musk, avec son entreprise Starlink, est très loin devant Jeff Bezos. Il a déjà lancé 1 400 satellites, car il possède ses propres fusées pour les envoyer en orbite. D'ailleurs, son service est déjà commercialisé. Avec Starlink, il espère générer suffisamment de revenus pour financer son rêve ultime : coloniser la planète Mars. Et quand l'un des hommes les plus riches de la planète s'en donne les moyens, ce n'est pas de la science-fiction.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.