La privatisation de l'espace est en marche

La privatisation de l'espace est en marche

L'INSTANT ECO - La privatisation de l'espace est un peu le nouveau Far West des entreprises. Le privé est surtout en train de prendre le pas sur la puissance publique.

Après avoir été l'affrontement entre Russes et Américains, l'espace s'est transformé en terrain d'entente avec la Station spatiale internationale. Cette dernière s'est imposée comme un véritable projet scientifique, avec quinze nations associées. Mais la révolution de la télécommunication bouleverse la donne. En effet, les États et leurs agences se font concurrencer par les acteurs privés du new space. Ces industriels privés voient l'espace comme un marché d'avenir à la fois commercial et scientifique. Et finalement, ils réussissent mieux que la puissance publique traditionnelle. Est-ce la défaite du public ? Quid du tourisme spatial ?

Toute l'info sur

La Matinale week-end

Ce samedi 24 avril 2021, Isabelle Gounin, dans sa chronique "L'instant éco", nous parle la privatisation de l'espace par des industriels privés. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 24/04/2021 présentée par Anne-Chloé Bottet, sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Biden favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19, l'industrie pharmaceutique déçue

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.