Le drone Ingenuity réussit à voler sur Mars, une première historique

Le drone Ingenuity réussit à voler sur Mars, une première historique

ÉVÉNEMENT - Le drone de la Nasa Ingenuity a effectué avec succès son vol d’essai à la surface de Mars. Une première dans l'histoire de la conquête spatiale.

Un saut de puce à l’échelle de l’univers, mais un bond de géant pour l’exploration spatiale. Le drone de la Nasa Ingenuity a effectué ce lundi matin son premier vol d'essai au-dessus de la surface martienne. "Les données altimétriques confirment qu'Ingenuity a effectué le premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète", a affirmé un ingénieur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, sous les applaudissements et les cris de joie.

Toute l'info sur

Le 13h

Le drôle d'oiseau fait de câbles et d'acier s'est élevé à une altitude de trois mètres durant trente secondes avant de retomber sur ses pattes, devenant ainsi le premier engin motorisé fabriqué par la main de l'homme à voler dans la fine atmosphère de la planète rouge, un véritable défi technique. Compte tenu du délai des échanges avec la Terre (16 minutes dans la configuration la plus favorable), il a effectué ce vol de manière autonome à partir d'instructions transmises en amont. 

Lire aussi

D'un poids de 1,8 kilo, pour une envergure de 1,2 mètre, le mini-hélicoptère de la Nasa se déplace dans les airs grâce à deux rotors bipales tournant en sens contraire. La vitesse de rotation des hélices est comprise entre 2400 et 2900 tours par minute, soit 10 fois celle d'un hélicoptère sur Terre, l'air martien étant d'une densité équivalente à seulement 1% de celle de l'atmosphère terrestre. Ce vol expérimental doit permettre à la Nasa d'évaluer la pertinence ou non de l’usage de ce type de technologie à l’avenir. 

Ingenuity doit encore effectuer quatre autres vols au cours des prochains jours. Cette fois, il se déplacera sur une centaine de mètres. Équipé d’une caméra de navigation et d’une caméra couleur ultra haute-définition, le mini-hélicoptère de la Nasa réalisera des prises de vue du terrain à basse altitude, pour servir d'éclaireur au rover Perseverance et l'aider dans sa quête pour débusquer d'éventuels trace de vie sur la planète rouge.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Macron et Al-Sissi s'entretiennent avec le roi de Jordanie

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.