Le vrai du faux sur les effets de la pleine Lune

Le vrai du faux sur les effets de la pleine Lune

SUPER LUNE - Depuis des millénaires, les hommes se demandent si la pleine lune influe sur la nature, les plantes, le sommeil ou encore le caractère. Nos journalistes démêlent le vrai du faux sur ce sujet.

Certains parmi nous ont mal dormi hier soir et la raison était peut-être juste au-dessus de nos têtes, la super lune. Ce phénomène étrange s'est produit la nuit dernière. L'astre était au plus proche de la terre. Il était 30% plus brillant que d'habitude. Alors, la pleine lune influe-t-elle vraiment sur notre sommeil ?

Toute l'info sur

Le 20h

Selon, Clémence Peix-Lavallée, sophrologue et spécialiste du sommeil, des études suisses de l'université de Bald ont montré depuis 2013 que quatre jours avant et quatre jours après la pleine lune, on pouvait mettre un temps supplémentaire de trente minutes à une heure pour s'endormir. Ceci dit, les enquêtes comportementales sur les effets de la pleine lune se contredisent, ou presque.

D'ailleurs, Bernard Melguen, chargé de cours d'astronomie à l'université de Nantes, nous explique, qu'"il n'y a pas une seule autorité scientifique qui prouve clairement qu'il y a une influence de la pleine lune sur le psychisme et sur la physiologie humaine". En revanche, on connaît les effets de l'astre de la nuit sur la nature. Par exemple, la lune agit comme un aimant sur les océans, provoquant de grandes marées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.