Mission Dart de la Nasa : scénario de science-fiction dans l’espace

Mission Dart de la Nasa : scénario de science-fiction dans l’espace

VERS LES ÉTOILES - C'est un scénario de film catastrophe qui se joue en vrai au-dessus de nos têtes. Ce mercredi matin, la Nasa a envoyé dans l'espace une sonde chargée de percuter un astéroïde pour dévier sa trajectoire.

Il y a des millénaires, c'est sans doute cela qui a tué les dinosaures : un astéroïde percutant la Terre. Une catastrophe qui pourrait se reproduire. Pour éviter cela, le satellite Dart a décollé la nuit de ce mardi depuis la Californie. Il a pour destination Dimorphos, une toute petite lune en orbite autour d'un astéroïde lointain. C'est sur cette lune que le satellite va s'écraser afin de dévier sa trajectoire. Une sorte de partie de billard cosmique, mais aussi une prouesse scientifique.

Toute l'info sur

Le 13H

"Il va falloir que Dart, qui fait 560 kg à plusieurs dizaines de milliers de km/h, arrive à reconnaître le petit corps, identifier sa forme, puis se guider par elle-même pour faire un impact avec l'astéroïde", explique Patrick Michel, responsable scientifique de la mission.

En déviant un astéroïde à des millions de kilomètres de la Terre, on pourrait ainsi modifier sa trajectoire d'arrivée et éviter un impact destructeur. Aucun astéroïde ne menace actuellement notre planète, mais cela pourrait arriver un jour et il faudra être prêt. Dart est le prélude d'un plan de sauvetage pour les générations futures.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.