Nuits des étoiles : les Français adorent l'astronomie

Nuits des étoiles : les Français adorent l'astronomie

Les Français aiment l'astronomie depuis toujours. Cette passion s'accentue un peu plus ces derniers temps et cela se ressent auprès des professionnels du secteur. Mais comment expliquer cette tendance ?

À minuit, dans le ciel des Hauts-de-France, c'est le moment qu'ils attendent tous. Les constellations se dessinent. L'occasion de faire un stage d'astronomie pour ces enfants de 8 à 14 ans. C'est la première fois qu'ils observent le ciel de si près. Cet engouement récent pour les étoiles étonne les professionnels du secteur. En un an, les ventes de matériels ont bondi de 30%.

Toute l'info sur

Le 20h

Par exemple, nous avons rencontré Camille, l'une de ceux qui ont sauté le pas. Elle a dépensé 400 euros pour s'offrir son tout premier télescope. Pour Didier Favre, directeur de La Maison de l'observation, c'est l'effet confinement. Il y a aussi Thomas Pesquet. Depuis sa capsule de la Station spatiale internationale, il partage son quotidien avec ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, avec des images spectaculaires.

Sur terre aussi, certains font tout pour nous faire rêver. Parmi eux, Bastien Foucher. Cela fait quinze ans que cet astrophotographe chasse les étoiles. Nous l'avons retrouvé en Bretagne. Il était à la recherche d'une galaxie. Un spectacle qui commence au-dessus de nos têtes. Profitez bien des prochains jours. C'est le moment où la voie lactée sera la plus visible de toute l'année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.