Quand l'intelligence artificielle se met au service de la musique

Quand l'intelligence artificielle se met au service de la musique

L'intelligence artificielle peut vous aider à trouver exactement les morceaux dont vous avez envie en fonction de vos humeurs. À qui profite cette innovation ?

Quel lien y a-t-il entre la musique de Daft Punk et celle de Mozard ? À priori, il n'y en a aucun. Mais détrompez-vous, on peut désormais leur trouver de nombreux points communs, grâce à l'intelligence artificielle. Dans un laboratoire, chaque morceau est analysé et décomposé. Les ordinateurs détectent dans la musique que l'on écoute ce que l'oreille et le cerveau humains ne peuvent pas. Ce nouvelles données permettent de faire de nouvelles classifications sur les plateformes musicales en fonction, non plus des genres, mais de l'ambiance recherchée.

Toute l'info sur

Le WE

Pour l'auditeur, l'intérêt est d'élargir les horizons musicaux, et même découvrir de nouveaux artistes. Il peut même se voir proposer des morceaux selon son humeur et le contexte dans lequel il écoute de la musique. Mais cette innovation profite également aux maisons de disques, car pour elles, c'est une occasion de promouvoir les artistes. En décomposant un morceau, la machine est capable de faire un résumé d'une quinzaine de secondes seulement, mais stratégique. C'est exactement la durée d'une vidéo sur TikTok, meilleur réseau de diffusion musicale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.