VIDEO - SpaceX : avec 10 jours de retard, les remplaçants de Thomas Pesquet décollent pour la Station spatiale internationale

Les essentiels LCI du 11 novembre 2021 à 7h50

ESPACE - L'équipage de Crew-3, qui relaie celui de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale, s'est élancé à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX dans la nuit de mercredi à jeudi. Le départ avait été retardé à cause de la météo et d'un "problème de santé mineur".

Ils devaient croiser Thomas Pesquet dans l'espace, mais c'est finalement après son retour sur Terre qu'ils prennent le relais. Trois astronautes américains et un Allemand se sont envolés mercredi soir pour une mission de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale.

Mercredi soir, ils ont été lancés depuis la Floride par une fusée Falcon 9 de SpaceX à 21H03 heure locale (02H03 GMT jeudi). Leur capsule Dragon doit ensuite s'amarrer à la station jeudi à 19H10 (00H10 GMT vendredi).Leur décollage a été salué par des applaudissements nourris dans la salle de contrôle de SpaceX.

L'équipage de Crew-3 devait initialement partir fin octobre, mais le décollage a plusieurs fois été retardé, notamment à cause de la météo, puis d'un "problème de santé mineur" chez l'un des astronautes - sur lequel la Nasa n'a pas fourni plus de détails. Les trois astronautes de la Nasa, Raja Chari, Kayla Barron et Tom Marshburn, ainsi que l'astronaute de l'agence spatiale européenne (ESA) Matthias Maurer, attendaient donc en quarantaine depuis des jours au Centre spatial Kennedy. 

Toute l'info sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Pas de passation dans l'espace

Les astronautes vont remplacer l'équipage dont faisait partie le Français Thomas Pesquet, rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi.  La période de passation entre les deux équipages, qui a normalement lieu en apesanteur durant quelques jours, n'a pas pu avoir lieu, l'agence spatiale ayant décidé de ramener Crew-2 sur Terre avant de faire décoller Crew-3. 

Les nouveaux venus seront accueillis par l'Américain Mark Vande Hei, resté là-haut et qui a fêté mercredi son anniversaire, seul dans le segment américain de la station. Deux cosmonautes russes sont également à bord.

Tests alimentaires et missions touristiques

La mission comprendra de nombreuses expériences. L'une d'elles a pour but d'observer les effets du régime alimentaire sur la flore intestinale et le système immunitaire des astronautes, leurs défenses étant souvent affaiblies par un séjour prolongé dans l'espace. Ils auront ainsi la possibilité de consommer une plus grande sélection de fruits et légumes lyophilisés (courge, kale...) ainsi que du barramundi, un poisson.

Lire aussi

Les astronautes de Crew-3 réaliseront aussi des sorties dans l'espace notamment pour poursuivre l'installation de nouveaux panneaux solaires sur l'ISS.

Et ils accueilleront deux missions touristiques : des Japonais amenés par un vaisseau spatial russe Soyouz à la fin de l'année, puis en février 2022 des passagers de la mission Ax-1, organisée par la société Axiom Space en partenariat avec SpaceX.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 50.000 nouveaux cas recensés ces dernières 24h

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.