Smartphones et tablettes : Bruxelles veut imposer un chargeur unique

Publié le 23 septembre 2021 à 13h21

Source : TF1 Info

INNOVATION - La Commission européenne a dévoilé ce jeudi une proposition de directive imposant aux fabricants de téléphones portables d'équiper leurs appareils vendus au sein de l'Union européenne de chargeurs universels et interopérables.

C'est une idée qui n'est pas ancienne, mais qui fait son chemin. La Commission européenne a dévoilé ce jeudi un projet de directive sur les chargeurs universels. Ce texte vise à imposer d’ici à 2024 aux fabricants de doter leurs appareils d'au moins un port USB-C et de garantir que tous les chargeurs soient interchangeables.

Le chargeur universel, proposé dès 2009 par la Commission européenne, s'est jusqu'à présent heurtée aux réticences de l'industrie. Les premières pressions, non contraignantes, avaient néanmoins permis de réduire le nombre de modèles et de technologies sur le marché.

De 30 en 2009, ils sont passés à trois. Aujourd'hui, les appareils sont équipés soit d'un connecteur Micro USB, qui a longtemps été installé sur la majorité des téléphones, soit de l'USB-C, une connexion plus récente ou du Lightning, utilisé par Apple. 

Cette réduction n'est cependant pas suffisante pour la Commission qui vise une véritable unification. Mais Apple s'y oppose toujours. Le géant californien, qui a réagi ce jeudi en affirmant que "cette réglementation étoufferait l'innovation au lieu de l'encourager et nuirait aux consommateurs en Europe", estimait début 2020 qu'un chargeur universel à la place de sa propre technologie "aurait un impact négatif direct en perturbant les centaines de millions d'appareils et d'accessoires actifs utilisés par (ses) clients".

D'autant que la multinationale américaine vend ses chargeurs jusqu'à deux fois plus chers que ses concurrents. "En adoptant l'USB-C, Apple deviendrait une marque comme les autres. Elle qui a une culture de différenciation, effectivement, elle perdrait cet atout-là", estime Laure Renouard, journaliste du magazine spécialisé Les Numériques.

Pour l'institution européenne, un chargeur unique simplifierait au contraire la vie des usagers en évitant que la production de chargeurs continuent d'augmenter. La diversité des chargeurs représenterait ainsi 51.000 tonnes de déchets électroniques par an. Des élus européens réclament également que soit interdite la vente obligatoire de chargeurs avec chaque appareil.

Selon les Échos, le texte proposé par la Commission devrait recevoir un accueil favorable au Parlement européen, qui avait lui-même adoptée une résolution à ce propos à une écrasante majorité en janvier 2020. Le projet doit être complété en décembre de mesures complémentaires sur le recyclage des chargeurs, avec d'éventuelles obligations de reprise à l'étude pour les fabricants. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info