VIDÉO - À bord de sa fusée Blue Origin, Jeff Bezos s'est à son tour envolé vers l'espace

A bord de sa fusée Blue Origin, Jeff Bezos réalise à son tour son rêve d'espace

ESPACE - Homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos l'a quittée brièvement ce mardi pour rejoindre le club des astronautes, avec le premier vol habité de son entreprise Blue Origin, nouveau moment charnière pour la bourgeonnante industrie du tourisme spatial.

Live

SORTIE


La sortie des astronautes de leur capsule en images.

RETOUR EN IMAGES


Revivez l'atterrissage de la capsule New Shepard, à bord de laquelle Jeff Bezos, son frère Mark, ainsi que la pionnière de l'aviation Wally Funk et le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans Olivier Daemen ont voyagé.

RETOUR EN IMAGES


Les images de l'atterrissage parfait du lanceur de la capsule.

SORTIE


La sortie des astronautes de leur capsule en images.

MOMENT HISTORIQUE


"Félicitations à tous les membres de la Team Blue, passés et présents, pour avoir permis ce moment marquant de l'histoire des vols spatiaux. Ce premier équipage d'astronautes s'est inscrit dans les livres d'histoire de l'espace, ouvrant une porte que beaucoup franchiront ensuite", écrit sur Twitter Blue Origin.

SORTIE DE LA CAPSULE


Sous l'acclamation de leurs familles, les astronautes sortent un à un pour étreindre leurs proches.

BONHEUR


Derrière la vite, Jeff Bezos affiche un large sourire et lève le pouce, visiblement ravi.

OUVERTURE DES PORTES


Une voiture vient d'arriver aux abords de la capsule. Deux hommes viennent ouvrir la porte. Un petit escalier est placé devant la sortie pour aider les astronautes à descendre.

LA CAPSULE À TERRE


La capsule a touché terre après un atterrissage parfait. Elle s'est posée dans le désert du Texas après un vol d'environ dix minutes où il a dépassé l'altitude de 100 km qui marque la ligne Karman, la limite reconnue internationalement entre l'atmosphère terrestre et l'espace. L'ensemble de l'équipage est sain et sauf.

DESCENTE


Après un bon déploiement de ses parachutes, la capsule descend tout doucement. 

ATTERRISSAGE DE LA CAPSULE


Le lanceur de la fusée a atterri en douceur sur sa base, quasiment au centre. La capsule le suit de prêt. Elle vient de déployer ses parachutes.

ATTERRISSAGE DU LANCEUR


Le lanceur de la fusée descend et devrait atterrir en douceur grâce à des rétrofusées. Il vient de passer le mur du son.

PAR LE HUBLOT


La capsule s'est détachée. Les passagers profitent à présent d'un vol de 4 minutes pour admirer notre planète bleue, alors que la capsule entame déjà sa descente.

APESANTEUR


Le moteur de la fusée s'est éteint. La capsule effectue désormais un vol balistique, c'est-à-dire qu'elle est soumise à sa seule gravité.

TURBO


Les moteurs sont actuellement à leur puissance maximale.

DÉCOLLAGE


La capsule décolle de la surface terrestre dans une trajectoire parfaite sous les encouragements de toute l'équipe au sol.

TEST


Le test du moteur étant concluant, le premier vol habité de Blue Origin va maintenant décoller.

DÉPART


La tour de lancement se rétracte. Le décollage est prévu dans 1 minute et 30 secondes.

RETARD


Le décollage de la capsule a été légèrement retardé. Elle devrait prendre son envol dans 3 minutes.

COURSE AUX ÉTOILES


La limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace extra-atmosphérique fait débat.

Vol à bord de Blue origin : mais où commence l'espace ?

PRÊTS POUR LE DÉCOLLAGE


Les images de l'entrée dans la capsules compilées par Blue Origin.

ENTRÉE DANS LA CAPSULE


Jeff Bezos et ses coéquipiers sont entrés un par un dans la capsule de la fusée. 

PLUS QUE QUELQUES MINUTES


A quelques minutes du décollage, Jeff Bezos, son frère Mark ainsi que la pionnière de l'aviation Wally Funk, 82 ans, et le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans Olivier Daemen, sont réunis dans une salle, vêtus de combinaisons bleues. L'ambiance a l'air détendue.

GRAVITÉ


Les quatre astronautes suborbitaux vont subir, explique sur LCI Michel Toghini, ancien chef du centre des astronautes européens, une pression de 5G lors du décollage et de l'atterrissage, c'est à dire 5 fois le poids de leur corps. "Le record a été établi à 20G", assure-t-il. 

DERNIERS PRÉPARATIFS


"L'équipe de lancement a terminé le déploiement du véhicule ce matin et les derniers préparatifs sont en cours", a indiqué Blue Origin sur Twitter il y a une poignée de minutes. "Le décollage est prévu pour 8h00 (au Texas, ndlr) et à 13h00 (en Europe, ndlr)", rappelle la société spatiale, fondée en 2000.  

DE TOURISTES A ASTRONAUTES 


Les quatre passagers du vaisseau New Shepard voyageront à plus de 106 km d'altitude. Ainsi, de retour sur la planète Terre, ils seront considérés comme des "astronautes" par la Fédération aéronautique internationale (FAI) qui a fixé la limite entre l'atmosphère et l'espace à 100 km d'altitude. 

Vol à bord de Blue origin : mais où commence l'espace ?

PLUS JEUNE ASTRONAUTE DE L'HISTOIRE 


Olivier Daemen, étudiant néerlandais de 18 ans et fils d'un patron de fonds d'investissement, sera aussi à bord du vaisseau New Shepard ce mardi aux côtés du patron de Blue Origin, Jeff Bezos. 


Lui, deviendra le plus jeune astronaute à voyager dans l'espace.

Qui est Olivier Daemen, cet homme de 18 ans prêt à devenir le plus jeune astronaute de l'Histoire ?

CONQUÊTE SPATIALE 


Jeff Bezos, l'homme le plus riche de la planète, rejoint ce mardi le club des astronautes à bord du premier vol habité pour son entreprise Blue Origin, marquant ainsi une nouvelle étape pour la bourgeonnante industrie du tourisme spatial.


La mission intervient neuf jours après que le fondateur de Virgin Galactic Richard Branson a lui aussi franchi les confins de l'atmosphère terrestre, coiffant au poteau l'ex-PDG d'Amazon dans cette bataille de milliardaires.


Un troisième milliardaire, Elon Musk et sa société SpaceX, se joindra à la course à l'espace en septembre avec une expédition orbitale composée uniquement de civils à bord de sa fusée Crew Dragon. SpaceX s'est également alliée avec l'entreprise Axiom pour emmener des visiteurs à bord de la Station spatiale internationale.

DOYENNE DE L'ESPACE 


Première inspectrice femme de l'agence américaine de l'aviation, Wally Funk, 82 ans, accompagnera le milliardaire dans l'espace ce mardi 20 juillet. 


Elle deviendra ainsi la personne la plus âgée à voyager dans l'espace. 

Qui est l’octogénaire qui va accompagner Jeff Bezos dans l’espace ?

COMMENT VA SE PASSER LE VOYAGE DANS L'ESPACE DE JEFF BEZOS ?


1. La fusée New Shepard décollera ce mardi à 10H00 (13H00 GMT) depuis un site isolé dans le désert occidental du Texas. L'évènement sera retransmis en direct sur BlueOrigin.com, à partir d'une heure et demie avant le lancement.


2. Après son décollage, New Shepard accélèrera vers l'espace à des vitesses dépassant Mach 3 - c’est-à-dire plus de trois fois la vitesse du son, soit plus de 3 700 km/h) - à l'aide d'un moteur fonctionnant à l'hydrogène et à l'oxygène liquides, sans émissions de carbone. La fusée n'aura besoin que de trois minutes pour atteindre l'espace. 


3. La capsule se séparera ensuite de son propulseur et les néo-astronautes pourront détacher leur ceinture pour faire l'expérience de l'apesanteur. L'équipage passera ainsi quelques minutes à 106 km d'altitude.


4. Ils pourront dès lors admirer la courbe de la planète bleue et le noir profond du reste de l'univers, depuis de larges baies vitrées comptant pour un tiers de la superficie de la cabine. 


5. Le propulseur reviendra enfin de manière autonome vers une aire d'atterrissage au nord du site de lancement, tandis que la capsule effectuera une chute libre avant de déployer trois parachutes géants, puis un rétropropulseur, et d'atterrir délicatement dans le désert texan. 


Suivez ce décollage exceptionnel en direct sur LCI à partir de 15 heures.

Comment va se dérouler le vol de Jeff Bezos vers l’espace ?

Jeff Bezos se met en retrait d'Amazon, avant son premier vol spatial

L'homme le plus riche du monde s'offre un voyage express à plus de 100 km du sol. Le vaisseau de la société Blue Origin a décollé ce mardi 20 juillet depuis un désert de l’ouest du Texas, à 8h11 (soit 15h11 pour nous), avec un retard de onze minutes sur l'horaire prévu. Après quelques minutes à vivre l'expérience de l'apesanteur, la capsule est redescendue sur Terre avec succès.

La mission intervient neuf jours après que le fondateur de Virgin Galactic Richard Branson a, lui aussi, franchi les confins de l'atmosphère terrestre, coiffant au poteau le magnat d'Amazon dans cette bataille de milliardaires. Les visées de Blue Origin vont cependant au-delà : littéralement d'abord puisque la fusée New Shepard atteindra une plus haute altitude que le vaisseau de Virgin Galactic, mais aussi parce que les ambitions de Jeff Bezos ne s'arrêtent pas là.

Aux côtés de Jeff Bezos sur ce vol entièrement autonome, figurent son frère Mark ainsi que la pionnière de l'aviation Wally Funk, 82 ans, et le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans, Olivier Daemen, qui deviendront respectivement l'astronaute la plus âgée et le plus jeune de l'Histoire.

Après son décollage, New Shepard accélèrera vers l'espace à des vitesses dépassant Mach 3 à l'aide d'un moteur fonctionnant à l'hydrogène et à l'oxygène liquides, sans émissions de carbone. La capsule se séparera ensuite de son propulseur, et les néo-astronautes pourront détacher leur ceinture pour faire l'expérience de l'apesanteur.

L'équipage passera ainsi quelques minutes à 106 km d'altitude soit six kilomètres au-delà de la ligne Karman, la limite reconnue internationalement entre l'atmosphère terrestre et l'espace.

Le propulseur reviendra enfin de manière autonome vers une aire d'atterrissage au nord du site de lancement, tandis que la capsule effectuera une chute libre avant de déployer trois parachutes géants, puis un rétropropulseur, et d'atterrir délicatement dans le désert texan.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

Covid-19 : pourquoi les enfants sont devenus le "moteur de l’épidémie" ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Les discothèques refermées 4 semaines : "complètement disproportionné", réagit le monde de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.