Vol sur Mars : l’exploit d’Ingenuity

Vol sur Mars : l’exploit d’Ingenuity

Le drone Ingenuity a réussi à effectuer ce lundi matin son premier vol d'essai sur Mars. Une première dans l’exploration spatiale.

Il n'a volé que 39 secondes et ne s'est élevé que de trois mètres. Mais ce vol est historique. Ingenuity est le premier engin motorisé à voler sur une autre planète. C'est le grand robot Perseverance qui a filmé l'évènement après avoir transporté le petit Ingenuity dans son ventre.

Toute l'info sur

Le 20h

Arrivé sur la planète Mars en février dernier, l'hélicoptère est équipé d'immenses pales pour affronter l'atmosphère martienne, 70% moins dense que l'atmosphère terrestre. Pour le faire décoller, ses pales doivent tourner deux fois plus vite, 3 200 tours par minute. Et puis, il y a un autre problème, la météo martienne.

"On est obligé d'attendre l'heure de midi sur Mars pour faire le vol, parce que sinon les batteries sont trop froides. La nuit est extrêmement froide, donc on vole en début d'après-midi. Et sur Mars, en début d'après-midi, il y a beaucoup de chaleur, de turbulence, de convections, ce qui fait il y a des rafales de vent", a expliqué François Forget, planétologue, chercheur au CNRS, à l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

Un coup de vent aurait pu déstabiliser Ingenuity, car la gravité est moindre. Le robot qui pèse 1,8 kg sur Terre, ne pèse plus que 680 grammes sur Mars. Il aurait donc pu se coucher et s'écraser au sol. Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.