21 janvier 2019, de 3h36 à 8h48, la Lune va s'éclipser (et ça s'annonce superbe)

Sciences

COSMOS - Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, les amateurs d’astronomie pourront observer une éclipse totale de Lune dans le ciel. Mieux vaut ne pas la rater, puisque ce sera la seule de l’année 2019.

Il faudra se lever tôt (ou se coucher tard). Une éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Les amoureux d’astronomie pourront admirer ce spectacle fascinant, durant lequel le Soleil, la Lune et notre planète seront parfaitement alignés dans le même axe. L’ombre de la Terre se projettera alors sur la Lune. Et quand celle-ci s’avancera, notre satellite prendra peu à peu une teinte rougeâtre.

Si les conditions météos le permettent, le phénomène sera visible dans tout l'Hexagone entre 3h36 et 8h48, l'éclipse étant totale entre 5h41 et 6h43.  Elle sera totale à 6h10 précisément, indique Sciences et Avenir. Cette éclipse totale de Lune sera également observable dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Afrique. Et mieux vaut ne pas la rater : hormis une éclipse partielle en juillet prochain, ce sera la seule de l'année 2009.

En vidéo

Revoyez l'éclipse lunaire la plus longue du siècle

L’Association française d’astronomie (AFA) a mis en ligne une carte des meilleurs spots d’observation pour profiter de cette nuit exceptionnelle dans les meilleures conditions. Pour admirer ce spectacle, aucune précaution particulière, sauf peut-être en ce début d'année des vêtements bien chauds. Ceux qui le souhaitent pourront utiliser des jumelles, une lunette ou bien encore un télescope pour mieux voir, mais il n’y a aucun danger à la regarder à l’œil nu. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter