On a retrouvé des témoins de l'impact du météore qui a décimé les dinosaures, il y a 66 millions d'années

APOCALYPSE - Des chercheurs ont découvert aux Etats-Unis des fossiles extrêmement bien conservés de poissons tués il y a 66 millions d'années au moment de l'impact de l'astéroïde responsable de l'extinction de 75% de la vie sur Terre et peut-être de celle des dinosaures.

Il y a soixante-six millions d’années, un gigantesque météore s’est abattu dans la mer des Caraïbes, au large de ce qui est aujourd’hui la péninsule du Yucatán, au Mexique. Au moment de l’impact, le rocher spatial qui a jailli du ciel a embrasé le paysage sur des kilomètres à la ronde. Le choc fut si violent que même les créatures qui se trouvaient à des milliers de kilomètres ont été condamnées à une mort certaine,  par le  souffre et les tempêtes de feu qui ont rendu l'air irrespirable, si ce n'est par les tremblements de terre et les vagues d’une taille incommensurable.

Dans un article paru dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), relayé par le Washington Post, une équipe internationale de douze chercheurs décrit la découverte d’un gisement de fossiles, à 3.000 km du cratère de Chicxulub, où l'impact avec l'astéroïde de l'apocalypse s'est produit. "Nous regardons un enregistrement instant par instant de l'un des événements les plus importants de l'histoire de la Terre. Aucun autre site n'en porte la trace comme celui-là", s'enthousiasme Robert dePalma, géologue et principal auteur de l'étude.

A la découverte des dinosaures à l'exposition Jurassic World

C'est comme un musée de la fin de la période du Crétacé sur une couche d'un mètre et demi d'épaisseur- Mark Richards, de l'université de Berkeley

A cet emplacement, situé près de la ville de Bowman, dans le Dakota du Nord (Etats-Unis), se trouvait une rivière abritant des poissons. Au moment de l'apocalypse, le courant de cette rivière a été inversé par les secousses provoquées par l'impact. Des torrents de pierres et de débris se sont alors abattus sur eux, avant qu'une seconde vague ne vienne les enterrer. Cette histoire, Robert dePalma et ses collègues peuvent aujourd'hui nous la raconter grâce à ces fossiles. Rapidement ensevelis, et donc parfaitement préservés, ils renferment en eux les ramifications immédiates qui ont accompagné l’événement de Chicxulub, que l'on estime responsable de l'extinction de 75% de la vie sur Terre.

"C'est comme un musée de la fin de la période du Crétacé sur une couche d'un mètre et demi d'épaisseur", commente Mark Richards, l'un des auteurs et professeur émérite de l'université californienne de Berkley. En étudiant ces vestiges, les scientifiques ont pu retracer les heures, voire peut-être les minutes qui ont suivi l’impact. Leurs travaux apportent des détails sans précédent sur ces temps ancestraux, et plus exactement sur le cataclysme qui a ouvert la voie à l'évolution des mammifères, y compris des primates dont nous sommes les descendants.

Images : Robert dePalma / université du Kansas.