68% des vertébrés ont disparu depuis 1970 : quelles sont les prochaines espèces sur la liste ?

Le WWF alerte sur le déclin spectaculaire de la population mondiale de vertébrés sauvages. En France, certaines espèces ont déjà disparu. Notre journaliste Hélène Grégoire donne plus de détails à ce sujet.

COULOIR DE LA MORT - En moins de 50 ans, 68% de la faune sauvage a disparu. Le constat, alarmant, a été présenté jeudi 10 septembre par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui publie tous les deux ans un indice évaluant l'état des populations animales de notre planète. Si rien n'est fait pour les sauver, de nombreuses autres espèces s'apprêtent à venir grossir les rangs de celles déjà éteintes. LCI vous en présente quelques-unes.

La publication d'un nouveau rapport est à chaque fois un coup de massue. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a rendu public ce jeudi l'Indice planète vivante, un outil de référence publié tous les deux ans qui permet d'évaluer l'état de la faune sauvage. Selon ses estimations, 68% de cette faune a disparu entre 1970 et 2016. Une nouvelle accélération en comparaison de l'indice de 2018, qui indiquait une chute de la biodiversité à 60% sur la période 1970-2014.

"Depuis 30 ans nous voyons la chute s'accélérer et ça continue dans la mauvaise direction", résume pour l'AFP Marco Lambertini, directeur mondial du WWF. "Nous assistons à la destruction de la nature par l'humanité. (...) De fait, c'est un écocide". Au total, 882 espèces sont considérées comme éteintes par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui met chaque année à jour la liste des espèces menacées et éteintes. Le dodo ou le tigre de Java en font partie. Mais combien d'autres encore suivront dans les prochaines années ? LCI vous présente quelques-unes des espèces en danger critique d'extinction. Un statut fixé à l'issue d’un vaste processus de concertation et de validation, mené durant plusieurs années par les experts de la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN. Le statut de chaque espèce est réévalué régulièrement en prenant en compte les nouvelles informations disponibles à son sujet comme le nombre d'individus, le lancement de programmes de réintroduction ou l'évolution des menaces pendant sur elle.

Le requin marteau halicorne

La plupart des déclins sont observés chez les amphibiens, les reptiles et les poissons d’eau douce. Ainsi, les 3741 populations suivies par l'indice Planète vivante eau douce ont diminué en moyenne de 84% depuis 1970. Parmi les espèces qui risquent de disparaître sous peu, le requin marteau halicorne. Reconnaissable à son crâne aplati et à ses yeux situés aux deux extrémités de sa tête, il peut mesurer jusqu'à 4,3 m et peser plus de 150 kg. L'animal vit dans les mers tropicales du globe et est menacé par la surpêche. Il est ainsi prisé, en Asie, pour ses ailerons.

L'esturgeon étoilé

L'esturgeon étoilé, poisson vivant en mer Méditerranée, est également classé comme espèce en danger critique d'extinction. Reconnaissable à sa grande taille, à sa tête en forme de bec et à l'absence d'écailles sur son corps, il est victime de la surpêche, du braconnage, mais aussi du commerce lucratif du caviar.