Aller sur Mars devrait un jour coûter moins de 500.000 dollars, assure Elon Musk

Sciences

Toute L'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

PLANÈTES – Le patron de SpaceX s’est dit sûr que le voyage jusqu’à la planète Mars coûtera un jour moins de 500.000 dollars. En revanche, Elon Musk a déjà prévenu que l’expédition pourrait être sans retour.

On s’en doutait un peu, niveau budget partir pour Mars ne va pas être à la portée de tout le monde. Elon Musk, le patron de SpaceX, estime toutefois que le prix du voyage sera "assez bas pour que la plupart des gens avec des économies avancées puissent vendre leur maison sur Terre et déménager sur Mars s’ils le veulent".

Selon un tweet du PDG, le voyage pourrait un jour coûter moins de 500.000 dollars, "peut-être même moins de 100.000 dollars". Le montant dépendant bien sûr du volume transporté. 

En vidéo

VIDEO - SpaceX : le milliardaire Yusaku Maezawa sera le premier touriste envoyé vers la Lune

Aller sans retour ?

La colonisation de la planète rouge n’est cependant pas pour tout de suite. SpaceX prévoit pour 2022 une première mission non habitée, destinée notamment à vérifier la présence de ressources en eau. La mission avec équipage est quant à elle prévue pour 2024, rapporte BFM

Le billet retour sera quant à lui gratuit, a fait savoir Elon Musk. Et pour cause, ledit retour n’est pas du tout garanti, puisqu’il y a "de bonnes chances de mourir" : c’est ce que déclarait le fondateur de Tesla en novembre dernier, rappelant que l’atterrissage sur Mars ne sera qu’une première étape. La survie là-bas en sera une autre, et pas des moindres.

Objectif lune

Outre Mars, c'est aussi la Lune qui est dans le viseur de SpaceX.  En 2023, la compagnie spatiale enverra son premier touriste admirer la Lune. Il s’agit du milliardaire japonais Yusaku Maezawa, mais pour l’heure sa fusée n’est pas encore construite. Il y a deux semaines, SpaceX a dévoilé le moteur Raptor qui équipera son vaisseau. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter