VIDÉO - Qui est Anne Mottet, la compagne de Thomas Pesquet ?

LOVE - Alors que Thomas Pesquet est revenu sur Terre le vendredi 6 juin, son premier coup de fil après son arrivée a été pour sa compagne, Anne Mottet. L'occasion de faire connaissance avec cette femme qui partage la vie de l'homme qui fait rêver des millions de Français.

L'astronaute Thomas Pesquet est revenu sur Terre ce vendredi 2 juin. Un événément qui a été suivi par de très nombreuses personnes et en particulier par une qui n'a pas lâché l'écran de retransmission des yeux : sa compagne, Anne Mottet. La jeune femme était déjà présente, lors de l'arrivée de Thomas Pesquet à bord de l'ISS après quelques jours passés dans la capsule Soyouz. 


"Allo Thomas, c’est Anne. J’ai dû mal à croire que je te parle et que tu es en orbite dans la station. On a vécu un moment incroyable au moment du décollage. C’était magnifique. Pour moi, deux jours, c’était très long avant de pouvoir te parler et on espère que tu vas bien", s'était alors émue, la jeune femme. L'émotion se lisait sur le visage de cette thésarde de l'INRA, ancienne agroéconomiste à l'Institut de l'Elevage. Désormais en charge des politiques d'élevage à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). 

En vidéo

Thomas Pesquet, bien arrivé sur l’ISS, échange avec ses proches pour la première fois

Leurs deux CV pourraient donner des complexes à n'importe quel ingénieur de haut vol. Ingénieure polytechnique pour elle, Supaéro à Toulouse puis le Centre national des études spatial (CNES), pour lui. Bref, ces deux-là sont des cerveaux brillants que leur métier respectif ont obligé à vivre séparés. Anne Mottet vit à Rome et Thomas Pesquet est dans l'espace. Avant, il partageait son quotidien entre la Russie, Cologne et le Texas. 


Autant dire que les retrouvailles sont rares mais le couple tient le coup. On apprend par exemple dans Libé qu'ils se se sont vus tous les 15 jours durant la préparation de l'astronaute. Probablement entre deux avions, le temps de se poser quelques heures et retour aux affaires. Mais la tendresse se lit dans les déclarations de l'astronaute, l'admiration aussi. "Elle travaille à sauver le monde, développe des cultures résistant aux changements climatiques", disait-il à nos confrères de Libé. 

En couple depuis de très nombreuses années, ces deux-là sont visiblement très indépendants. La mission Proxima de Thomas Pesquet dure six mois ? Pas de problème pour la jeune femme. Une visio conférence a lieu chaque semaine entre le scientifique, ses proches et sa compagne. 

Et puis les proches joueront leur rôle : "Tout le monde pense à moi, j’ai beaucoup d’amis qui m’écrivent, qui me disent : 'pendant six mois, tu viens quand tu veux !' Donc je vais avoir des petits tours de famille et d’amis à faire et puis très vite, je vais me remettre au travail. Dès lundi, je retourne à Rome où je suis basée", expliquait-elle à RFI, en novembre dernier. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Thomas Pesquet dans l'espace

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter