Au fait, Armstrong a-t-il marché sur la Lune le 20 ou le 21 juillet 1969 ?

Au fait, Armstrong a-t-il marché sur la Lune le 20 ou le 21 juillet 1969 ?
Sciences

Toute L'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

APOLLO XI - Pour certains, Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune le 20 juillet 1969. Pour d’autres, il s’agit du 21 juillet 1969. Alors qui a raison ? LCI vous donne la réponse.

Ceux qui ont du mal à comprendre les fuseaux horaires et le décalage horaire vont probablement se reposer la question à l'occasion du cinquantenaire de l'événement : comment se fait-il que l’on dise parfois que Neil Armstrong a marché sur la Lune le 20 juillet 1969 et d’autres fois le 21 juillet 1969 ?

La réponse est simple : à Houston, ville du Texas, aux Etats-Unis, pays qui a organisé la mission Apollo XI et où se trouve le centre de contrôle de la Nasa, nous étions alors le dimanche 20 juillet et il était précisément 21h56mn20sec (à noter qu'il était 22h56 à Cap Canaveral, en Floride, d'où les astronautes avaient décollé quelques jours plus tôt). Mais en temps universel coordonné UTC (qui correspond à celui du méridien de Greenwich, près de Londres, au Royaume-Uni), c’était déjà le 21 juillet 1969, 2h56mn20sec.  

Lire aussi

Et en France ? A l'époque, nous avions une heure d’avance sur le temps UTC (l’heure d’été, pendant laquelle nous avons désormais  deux heures d’avance, n’existait pas encore).Il était donc 3h56. D’où le fait que ceux qui ont regardé à la télévision ou écouté à la radio ce moment historique avaient dû veiller une bonne partie de la nuit.

A noter cependant que l'alunissage du vaisseau Eagle a quant à lui eu lieu le 20 juillet, à 20h17, heure universelle. Le temps d'effectuer les vérifications techniques, il s'était  donc ensuite écoulé six heures avant la sortie d'Armstrong.

Sur le même sujet

Et aussi