Soirée "Mooon" avec Pesquet, festival lunaire... Comment fêter les 50 ans du 1er pas d'Armstrong sur la Lune

Sciences

Toute L'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

PROGRAMME - Le 21 juillet 2019, les Terriens vont commémorer le cinquantième anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune. Un peu partout dans le monde, notamment en France, des manifestations sont prévues. LCI a sélectionné pour vous cinq idées de sortie.

Un demi-siècle déjà que l'Homme a posé pour la première fois le pied sur la Lune. Le week-end du 20 et 21 juillet sera l'occasion de revivre cet événement historique. Un peu partout dans le monde, des manifestations vont être organisées. 


Agences spatiales, musées, clubs d'astronomie et autres centres culturels proposeront au public d'assister à des rencontres et des conférences avec des astronautes, ainsi que des projections et des animations sur le thème de la conquête spatiale. L'occasion de (re)vivre l'alunissage historique et la première foulée lunaire de Neil Armstrong. 

La grande soirée MOOON au Grand Palais

Le Grand Palais célèbre le premier pas de l’Homme sur la Lune à travers une grande soirée qui clôturera l’exposition "La Lune : du voyage réel aux voyages imaginaires". Organisée en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, la soirée MOOON propose au public rassemblé sous la coupole de la Nef un programme mêlant des conférences (avec notamment Claudie Haigneré et Thomas Pesquet), des projections et des performances artistiques, ainsi que des concerts en live (Arnaud Rebotini & le Don Van Club), ainsi que le groupe Hot Chip. Une lune géante de 16 mètres de diamètre a été installée pour l’occasion sous la coupole. De quoi illuminer cette soirée placée sous le signe de l'astre lunaire.


Entrée : 39 euros (avec un accès à l’exposition), 18 euros pour les moins de 18 ans. Horaires : le 20 juillet 2019, de 19 heures à 2 heures. Plus d’infos en cliquant ici

Un festival lunaire au Palais de la Découverte

Le Palais de la découverte organise, tout au long du week-end du 20 et 21 juillet, le festival "La lune éclaire nos nuits" pour célébrer l’anniversaire des 50 ans d’Apollo XI. A cette occasion, les deux échantillons lunaires offerts par les Etats-Unis à la France seront présentés au public. Les visiteurs pourront également assister à un opéra scientifique narrant de manière poétique et universelle ce grand événement sur des tubes des années 1960 et 1970. Une pièce de théâtre de neuf minutes inventant, entre réel et irréel, un monde dépourvu de gravité est également au programme. Les amateurs de réalité virtuelle, quant à eux, pourront explorer le Système solaire, ou encore endosser le rôle de deux astronautes à l'aide d'un casque VR. Autant d’expériences ludiques et immersives qui raviront aussi bien les passionnés d'astronomie que les simples néophytes.


Entrée : gratuite, sur inscription. Horaires : les samedi 20 et dimanche 21 juillet, à partir de 19 heures et jusqu’à 2 heures. Plus d’infos en cliquant ici

L'Apollo Day à la Cité de l’Espace à Toulouse

La Cité de l'Espace à Toulouse propose au public de revivre les grands moments de la mission Apollo XI, en présence notamment de la spationaute française et ancienne ministre Claudie Haigneré. Un nouveau film Imax dévoilera des images d'archive inédites sur écran géant. Enfin, une réplique à échelle réelle de Eagle, le module lunaire du programme Apollo, qui reste à ce jour le seul engin à avoir emmené des humains sur un autre monde, sera présenté dans les jardins.


Entrée : gratuite, sur inscription. Horaires : le  dimanche 21 juillet 2019, de 13 heures 30 à minuit. Plus d’infos en cliquant ici.

Le Moon Tour de Cap Sciences à Bordeaux

Le centre culturel et scientifique Cap Sciences à Bordeaux propose au public des animations et des ateliers dans différents quartiers de Mérignac. Au programme : un jeu "Survire sur la Lune" pour découvrir les particularités de cet environnement hostile, un atelier "Mission Apollo" pour explorer les particularités de chacune des missions qui ont mené l'Homme sur la Lune et un "Speed Luning" pour se souvenir de ce jour exceptionnel du mois de juillet 1969 avec celles et ceux qui l'ont vécu. Sans oublier le fond vert et son décor lunaire qui vous permettra, à vous aussi, de faire vos premiers pas sur la Lune... virtuellement du moins.


Entrée : gratuite, sur inscription. Horaires : les après-midis du 16, 19 et 20 juillet. Le mercredi 17 juillet, dès 14 h et jusqu'à minuit. Plus d’infos en cliquant ici.

Près de Lyon, la mission Apollo XI racontée par un astronaute

Du côté de Lyon, le planétarium de Vaux-en-Velin propose au public une rencontre avec l’astronaute italien Michel Ange Tognini, de l'Agence spatiale européenne (Esa). Le voyageur de l’espace –il y est allé deux fois- racontera l’histoire des missions du programme Apollo et tout ce qu'il nous a apporté en terme de connaissances scientifiques. La conférence sera suivie de la projection du film "First Man" du réalisateur Damien Chazelle, dans le jardin astronomique du Planétarium, à 22h30.


Entrée : gratuite, sur réservation. le samedi 20 juillet à partir de 20 heures. Plus d’infos en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter