"Mixtape lunaire" : qu'ont écouté Armstrong, Collins et Aldrin lors de leur voyage ?

JT 13H - Il y a 50 ans exactement, les astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins ont décollé du sol terrestre pour aller vers la Lune.
Sciences

Toute L'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

MUSIQUE COSMIQUE - Les astronautes de la mission Apollo XI avaient embarqué dans leurs bagages des cassettes audio rassemblant leurs morceaux favoris, histoire d'égayer leur voyage et de leur rappeler la "maison". Voici les titres écoutés par Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin.

C'est bien connu : la musique adoucit les mœurs. Sur la route qui les mena jusqu'à la Lune , les astronautes d’Apollo XI, cloîtrés dans l'habitacle du module de commande Columbia, ont pu écouter leurs morceaux de musique favoris, histoire d'égayer leur longue odyssée -un million et demi de kilomètres environ au total entre le 16 et le 24 juillet 1969, retour compris. A défaut d’équiper ses vaisseaux spatiaux d’un système audio de bord, l’agence spatiale américaine avait fourni à chacun des équipiers un bon vieux enregistreur de cassettes Sony TC-50, un lointain ancêtre du Walkman. A l'origine, l'appareil servait uniquement à dicter des observations au cours de la mission. Mais un producteur de musique du nom de Mickey Kapp eut l'idée d'y incorporer des morceaux de musique. Car les voyageurs de l'espace sont aussi des mélomanes. 

Mickey Kapp, qui s’était lié d’amitié avec plusieurs héros de la Nasa , dont Alan Shepard, le premier Américain à voyager dans l’espace, en 1961, parvint rapidement à convaincre les responsables de l'agence spatiale américaine. Au moment du lancement du programme spatial Gemini, en 1963, Kapp devint de fait consultant. Jusqu'en 1972, il fut chargé de la programmation musicale des missions – un statut qui n’avait rien d’officiel. Dès lors, avant chaque lancement, le "DJ" de la Nasa enregistrait une petite compilation d'une trentaine de chansons en se basant sur les préférences musicales de chacun des membres de la mission, raconte le New York Times. Comme le souligne Carl Erwin Walz, ancien astronaute et formateur à la Nasa, la musique a des effets bénéfiques : "La musique fait moins penser à un vaisseau spatial qu'à une maison", dit-il.

Allons chercher de la musique. Que diriez-vous de ces bandes ? - Buzz Aldrin lors de la mission Apollo XI.

En décembre dernier, dans un entretien accordé au magazine américain Vanity Fair, Mickey Kapp – qui est mort début juillet à l’âge de 88 ans – était revenu sur les préférences musicales des trois participants de la mission Apollo XI. On y apprend notamment que Buzz Aldrin appréciait tout particulièrement le chanteur de country Glen Campbell ("Galveston"), ainsi que Barbra Streisand, notamment  "People", tirée de la bande originale du film Funny Girl.

Pour l’anecdote, la nuit précédant l’alunissage historique, dans l’un des enregistrements de la Nasa, vous pouvez ainsi entendre Aldrin lancer à ses équipiers : "Let’s get some music. How about these tapes ?" (en français, "Allons chercher de la musique. Que diriez-vous de ces bandes ?". Pendant un court instant (un peu avant la 6e minute), vous pouvez d’ailleurs entendre en arrière-plan l’un des morceaux compilés par Kapp. Le commandant de la mission, Neil Armstrong, avait, quant à lui, jeté son dévolu sur un album de 1947 intitulé "Music Out of the Moon", composé par Harry Revel - qu'on entend d’ailleurs à plusieurs reprises dans le biopic First man de Damien Chazelle. 

Parmi les autres morceaux qui ont accompagné les trois héros de la mission Apollo XI figurent quelques pépites. De "Everyday People" de Peggy Lee à "Three o’clock in the morning" du chanteur Rhythm and blues Lou Rawls, en passant par "Angel of the morning" de Bettye Swann, "Everyday People" de Sly Stone, "Spinning Wheel" de Blood, Sweat & Tears ou encore "Mother Country" de John Stewart. 

Gros absent, le morceau "Space Oddity" de David Bowie, sorti le 11 juillet 1969, n'y figure pas. Rappelons que la chanson raconte il est vrai l'histoire d'un jeune astronaute condamné à errer sans fin dans le cosmos. Le 21 juillet 1969, la BBC l'utilisera malgré tout comme bande lors de la retransmission des premiers de l'Homme sur la Lune.

Lire aussi

Spotify célèbre Apollo XI en musique

Changement d’ambiance, retour en 2019. En ce début de semaine, pour célébrer le cinquantenaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, la plateforme musicale Spotify a dévoilé sur son site internet les morceaux contenant dans leurs titres le mot "moon" parmi les plus écoutés à travers le monde. Une sélection plutôt éclectique, dont voici le top 10. 

1- Bad Moon Rising – Creedence Clearwater

2- Talking to the Moon – Bruno Mars

3- Fly Me to the Moon – Franck Sinatra & Count Basie

4- Moonlight – Ariana Grande

5- Man on the Moon – R.E.M.

6- Walking on the Moon – The Police

7- Runnin’ Outta Moonlight – Randy Houser

8- Moonage Daydream  - David Bowie

9- Moondance – Van Morrison

10- Can’t Fight The Moonlight –LeAnn Rimes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter