ARCHIVES - Du décollage de Saturn V à la sortie lunaire d'Armstrong et Aldrin : revivez les grands moments d'Apollo XI

Sciences

Toute L'info sur

Le 13h

FLASH-BLACK - Il y a 50 ans exactement, le 16 juillet 1969 les astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins décollaient du sol terrestre dans la fusée Saturn V pour aller vers la Lune. Neil Armstrong y posa le pied le 21 juillet à 2h56, heure universelle.

Il y a 50 ans exactement, le 16 juillet 1969 à 9h32, heure locale (13h32, heure universelle), depuis Cap Canaveral (Floride),  Saturn V décollait du sol terrestre pour se diriger vers la Lune. A son bord, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins se préparaient à entrer dans l'Histoire.  Quelques jours plus tard, après une longue odyssée dans l'espace et un alunissage mouvementé, Neil Armstrong et Bull Aldrin se posaient sur notre satellite à bord du module lunaire Eagle -Michael Collins était resté en orbite pour les récupérer. 


Le 21 juillet, à 2h56mn (heure universelle, 3h56 à Paris où l'heure d'été n'était pas encore en vigueur), Neil Armstrong devenait le premier homme à marcher sur la Lune. "C'est un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité", lançait-il aux 600 millions de personnes qui le regardaient à la télévision ou l'écoutaient à la radio. Un peu plus tard, il était rejoint par Buzz Aldrin. Les deux hommes menèrent alors des expériences scientifiques et plantèrent le drapeau américain. Deux heures et demie après le premier pas d'Armstrong, ils redécollaient. 

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 16/07/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 16 juillet 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter