Après 28 jours à 120 m de fond entre Marseille et Monaco, retour à l'air libre pour la mission "Planète Méditerranée"

Toute L'info sur

LE WE 20H

ENVIRONNEMENT - Après 28 jours passés à ausculter les abysses de la Méditerranée, entre Marseille et Monaco, les quatre membres de l'expédition Gombessa V "Planète Méditerranée" sont remontés à la surface dimanche en fin de journée.

Près d'un mois après pris place dans leur caisson pressurisé, les quatre plongeurs de la mission "Planète Méditerranée"  sont revenus à la surface dimanche vers 18 heures à Marseille. Ils ont passé 28 jours sous les mers pour une expédition scientifique inédite visant à explorer les profondeurs de la Méditerranée. "Nous vivons tous sur la même planète, mais il y a plusieurs mondes, et nous avons eu l'honneur d'explorer un autre monde, a déclaré le photographe-biologiste Laurent Ballesta, initiateur de cette mission. Barbiers perroquets, poissons lézards, morues cuivrées : à chaque plongée ou presque, nous avons pu filmer ou photographier une espèce qui n'avait jamais été observée vivante dans son milieu".  Laurent Ballesta et ses trois compères ont effectué des prélèvements d'ADN sur une dizaine d'espèces, faisant progresser la connaissance sur leur génome

Comment s'est passée cette expédition que l'on pensait impossible ? Et à quoi va-t-elle servir ? Éléments de réponse avec nos journalistes dans le reportage du 20 heures de TF1 en tête de cet article.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/07/2019 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 juillet 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.