Arabie Saoudite : découverte rare de sculptures de dromadaires datant de l’ère chrétienne

DirectLCI
PLANÈTE - Un archéologue du CNRS et des collègues saoudiens ont découvert un site d’exception où figurent des sculptures de camélidés inédites dans la région et qui dateraient d'environ 2000 ans.

Le "Camel site" ("le site du chameau" en français) continue de livrer ses secrets. Ce site archéologique important, longtemps resté inaccessible, abrite des sculptures de dromadaires creusées à même la roche. Une des scènes les plus originales dépeint la rencontre d'un dromadaire et d'un âne, un animal rarement présent dans les représentations artistiques de cette région.

Une douzaine de sculptures mises au jour

Les bas-reliefs, découverts dans la province du Jawf, au nord-ouest de l'Arabie saoudite, pourront peut-être permettre d'en savoir plus sur cette région du Moyen-Orient à l'époque chrétienne, soit les premiers siècles avant et après Jésus-Christ. Malgré l'érosion naturelle de la roche, les scientifiques ont mis au jour une douzaine de représentations animales en bon état de conservation.

Peut-être s’agissait-il de marqueurs géographiques ou encore de lieux de vénération.Un chercheur du CNRS, interrogé par "Sciences et Avenir"

Un chercheur du CNRS, interrogé par Sciences et Avenir, revient sur l'enjeu de cette découverte archéologique. "Peut-être s’agissait-il de marqueurs géographiques ou encore de lieux de vénération." En effet, de nombreuses zones d'ombre demeurent autour de ce site, isolé et inhabitable.