La fusée Ariane 5 se prépare pour son premier lancement de l'année

DirectLCI
ESPACE - Le décollage d'Ariane 5 est prévu jeudi entre 19h20 à 20h05 heure de Kourou soit entre 23h20 et minuit à Paris.

Feu vert pour le premier décollage de l'année d'Ariane 5 et Arianespace. Ce jeudi, depuis la Guyane française, la fusée Ariane 5 lancera deux satellites de télécommunications. Le premier, SES-14 pour l'opérateur luxembourgeois SES et le second Al Yah 3 pour Yahsat, l'opérateur des Emirats Arabes Unis. Le satellite SES-14 héberge aussi une charge scientifique pour le programme d'exploration de la Nasa intitulé GOLD (Global-scale Observation of the Limb and Disk).

Une image complète du disque terrestre

Depuis son orbite géostationnaire, GOLD transmettra des données permettant de reconstituer toutes les demi-heures une image complète du disque terrestre et fournira des mesures détaillées à grande échelle sur la manière dont la haute atmosphère réagit à l'influence du Soleil, sur la magnétosphère et sur la basse atmosphère.

Le décollage d'Ariane 5 est prévu, jeudi, dans la fenêtre de tir de 19h20 à 20h05 heure de Kourou (23h20 à 00h05, heure de Paris). La durée de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est d’environ 35 minutes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter