Arpentez notre galaxie en zoomant sur cette incroyable image de 9 milliards de pixels

Cette photo est une compilation d'images qui ont été capturés grâce à des télescope depuis la Terre.
Sciences

ASTRONOMIE - A l’échelle de l’Univers, nous ne sommes qu’un grain de poussière. Sur cette photo de l’Observatoire européen austral, il est possible de zoomer jusqu'aux frontières de l'espace visible.

Notre galaxie, la Voie lactée, contiendrait entre 100 et 400 milliards d’étoiles et au moins autant de planètes. Abritant le Système solaire, cette région de l’Univers s'étend sur environ 100.000 années-lumière. 

Ce cliché incroyable de notre galaxie a été mise en ligne par l'Observatoire européen austral (Eso). Elle contient plus de 9 milliards de pixels, ce qui en fait l'une des plus détaillées à ce jour. 

Lire aussi

"Il est fort probable que cette image soit le résultat de plusieurs nuits d'observation. Ce n'est pas une photo à proprement dit. Il s'agit en fait d'une image recomposée à partir d’un millier de clichés de la Voie-lactée qui ont pu être capturés grâce au télescope Vista basé au Chili, détaille l'astrophysicien Guillaume Boileau, doctorant à l'observatoire de la côte d'Azur. Les couleurs sont obtenues par trichromie (bande infrarouge). L'intérêt d'observer cette partie du spectre électromagnétique est de pouvoir regarder à travers la poussière intergalactique.

Pour plonger dans les abysses du cosmos, il suffit de cliquer ici et de zoomer (soit en "scrollant" avec votre souris depuis un ordinateur, soit en faisant glisser vos deux doigts sur l'écran depuis un smartphone).

En vidéo

Ecoutez le chant céleste (et un peu angoissant) d'une galaxie

Le 30 mars 2021, l'Eso inaugurera le Télescope géant européen (dit l'E-ELT, pour "Extremely Large Telescope" en anglais). Perché au sommet d'une montage, à 3000 mètres d'altitude, cet instrument optique/infrarouge, le plus grand au monde, est en cours de construction. "Ses performances permettront notamment d'en savoir plus sur les exoplanètes, et éventuellement de faire avancer la vaste quête vers une autre forme de vie", promet l'Agence spatiale européenne (Esa) sur son site internet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 500.000 nouveaux cas déclarés dans le monde mardi, un record

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent