Lundi, Mercure passe devant le Soleil, un phénomène rare qui ne se reproduira pas avant 2032

Publié le 10 novembre 2019 à 15h20, mis à jour le 11 novembre 2019 à 11h06
Lundi, Mercure passe devant le Soleil, un phénomène rare qui ne se reproduira pas avant 2032
Source : NASA

ASTRONOMIE - A vos télescopes ! Mercure, la plus petite planète du Système solaire, va s'interposer entre notre planète et le Soleil. Un phénomène rare qui n'a lieu qu'une dizaine de fois par siècle. La dernière fois, c'était en 2016 et la prochaine est prévue en 2032.

Vu depuis la Terre, le spectacle promet d'être émouvant. Lundi 11 novembre, Mercure, la plus petite planète du Système solaire, va passer devant le Soleil. L'astre, qui se détachera du disque lumineux de notre étoile, ne sera alors pas plus gros qu’une petite bille noire. De quoi mieux se rendre compte du rapport d'échelle impressionnant entre les deux corps célestes, ainsi que des dimensions de notre planète, seulement 2,6 fois plus grande que Mercure.

Ce phénomène astronomique rare, qui ne se reproduira pas avant 2032, sera visible partout sur Terre où le Soleil sera levé. ll sera observable dans son intégralité dans l’est de l’Amérique du Nord, en Amérique du Sud, à l’extrême ouest de l’Afrique, en Australie et en Asie (sauf à l’ouest). Dans les autres régions du monde, comme chez nous en Europe, celui-ci ne sera perceptible que partiellement. Ce qui n’altérera en rien la beauté du spectacle.

Le passage de Mercure devant le Soleil.
Le passage de Mercure devant le Soleil. - Observatoire de Paris

A quelle heure admirer cet événement ?

En France métropolitaine, le phénomène débutera à 13h15. Il ne sera pas visible dans sa totalité, car le Soleil se couchera avant la fin du passage. Mais il pourra toutefois être observé jusqu’entre 16h48 et 17h32, selon les régions. Dans certains départements et territoires d'outre-mer, comme en Guadeloupe, Guyane ou Saint-Pierre-et-Miquelon, les habitants pourront, quant à eux, admirer le spectacle dans son intégralité.

Pour vous simplifier la vie, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), en charge de l’élaboration et de la publication des éphémérides officielles pour la France, a élaboré un tableau avec les horaires (en heure locale) du passage Mercure selon les villes.

Les horaires du passage de Mercure pour les principales villes du territoire français en heure locale.
Les horaires du passage de Mercure pour les principales villes du territoire français en heure locale. - Observatoire de Paris - PSL / IMCCE

Comment l'observer sans risque ?

Le Soleil est si lumineux, et Mercure si petite sur le disque solaire, qu’il sera impossible de distinguer la planète avec des lunettes d’éclipse. Son observation est donc conditionnée à l’utilisation d’une lunette astronomique ou d’un télescope muni d’un filtre protecteur. Celui–ci doit être obligatoirement muni d’un filtre solaire de densité 5 de type "mylar", afin d'éviter tout accident ophtalmique irréversible.

Mais, d'après l'Observatoire de Paris, la meilleure méthode pour assister au transit de Mercure sans risque est celle d’une observation par projection sur un écran en utilisant un solarscope. Cet instrument, disponible dans les commerces spécialisés (à partir de 65 euros), permet de se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre les deux astres (0,7 mm pour Mercure, contre 12 cm pour le Soleil).

Quelques précautions : L'occasion de rappeler, même si cela peut sembler évident, qu'il est important de ne jamais regarder le Soleil sans protection, sous peine de courir à des risques de lésions oculaires graves. Il n’est donc pas non plus  possible d’observer le passage de Mercure avec des lunettes d’éclipse. Tout autre moyen, comme des lunettes de soleil par exemple, est évidemment à proscrire.

EXPLORE - Mercure, planète des extrêmesSource : Sujet JT LCI

Un événement retransmis sur Internet

En Île-de-France, ceux ne disposant pas d'un équipement adéquat pourront se rendre sur le site de Meudon de l'Observatoire de Paris. Des télescopes mobiles, dotés de filtres spéciaux, seront mis à la disposition du public pour permettre aux Franciliens d'admirer le spectacle dans les meilleures conditions. En régions, des événements sont également prévus. Pour en savoir plus, contactez le club d'astronomie de votre département ou rendez-vous sur le site de l'Association française d'astronomie (AFA).

Ceux qui souhaitent en profiter, au calme depuis leur canapé, pourront également le faire via une simple connexion Internet. Le jour J, sous réserve de conditions météorologiques favorables, l'événement sera filmé depuis l’Observatoire du Pic de Château-Renard à Saint-Véran (Hautes-Alpes), situé à 2.936 mètres d’altitude, et retransmis avec un léger différé sur le site internet de l'Observatoire de Paris. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info