Astronomie : plus que cette nuit et lundi pour admirer la pluie d'étoiles filantes des Lyrides

DirectLCI
ETOILES - Si la météo le permet, une pluie de météores, issue de l'essaim des Lyrides, sera visible dès ce soir et dans la nuit du dimanche au lundi 23 avril. Entre 15 et 20 étoiles filantes par heure défileront dans le ciel. Le meilleur moment pour les observer sera cette nuit, vers 3h30. On vous dit comment en profiter.

Si vous n’arrivez pas à dormir, ce week-end et dans la nuit du dimanche au lundi 23 avril, un ballet céleste vous attend : la pluie de météores des Lyrides, comme chaque année à la même époque, va entrer en piste. En levant les yeux au ciel, amateurs et passionnés d’astronomie pourront admirer à l’œil nu des centaines d’étoiles filantes, si le ciel nocturne est suffisamment dégagé. Entre 15 et 20 étoiles filantes par heure défileront dans le ciel.

C’est quoi ce phénomène ?

Tous les ans, du 16 au 26 avril, la Terre traverse une nuée de débris cosmiques provenant de la comète C/Thatcher. Au contact de l'atmosphère, les poussières s'enflamment, laissant une traînée lumineuse qui ravit les amoureux du ciel. Ce ballet céleste doit son nom au fait "qu’elle sera visible dans le ciel du côté de la constellation de la Lyre. Une constellation dans laquelle brille Vega, une étoile très brillante", explique Sciences et Avenir. Si vous ne vous ne parvenez pas à la repérer, utilisez une application, comme Carte du ciel, SkyView, ou Star Walk.

Où s'installer pour en profiter ?

On peut observer la pluie d'étoiles filantes des Lyrides dans le monde entier. "Le meilleur moment pour les observer sera cette nuit, vers 3h30", précise Sciences et Avenir. Pour cela, trouvez une zone sombre, éloignée des lumières artificielles des zones habitées. Entre minuit et deux heures du matin, levez les yeux vers le ciel en direction du sud, puis attendez une petite vingtaine de minutes afin que vos pupilles s'habituent à l’obscurité. Et, comme le veut la coutume, faites un vœu (ou plusieurs) !

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter