Atterrissage du robot InSight sur Mars : une nouvelle photo dévoile les plaines de la planète rouge

Sciences
MARS-PAPARAZZO – Après avoir réussi son atterrissage sur Mars lundi soir, le robot InSight a commencé à envoyer des signes de présence à la Terre au moyen de photos. Un nouveau cliché montre plus précisément le sol désertique de la planète rouge.

Tout est beau et paisible sous ce ciel rouge baignant des plaines désertiques. InSight a réussi son atterrissage lundi soir sur la planète Mars et prend ses marques. Le petit robot de la Nasa a même commencé à envoyer ses premiers clichés.


Si les deux premières photos transmises quelques minutes après son arrivée ne sont pas d’une grande qualité, la troisième est beaucoup plus belle et donne un meilleur aperçu d’Elysium Planitia, la plaine volcanique où la sonde américaine s’est posée après près de sept mois de voyage et 485 millions de kilomètres parcourus depuis la Terre.

Grâce au déploiement robotisé de sa caméra IDC, InSight -qui restera à la même place pendant toute sa mission- a pris cette photo depuis son point d’atterrissage, 30 minutes après le tout premier cliché. La Nasa a précisé que le cache anti-poussière transparent était toujours présent sur l’appareil photo pour le protéger des particules soulevées lors de l’atterrissage et toujours en suspension.


C’est Mars Odyssey, une sonde en orbite de la planète rouge, qui a servi de relais pour la transmission. Le centre de contrôle de Pasadena (Californie) a ainsi pu s'assurer que le bras du robot n'avait pas été endommagé durant l'atterrissage. InSight a, par la suite, indiqué avoir déployé ses deux panneaux solaires de 2,2 m de large afin de commencer à recharger ses batteries.

D’ici quelques jours, le bras robotique sera détaché et permettra aux ingénieurs de prendre des photos du sol. La mission proprement dite pourra également débuter.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter