Bientôt un rayon laser gigantesque pour signaler notre présence aux extra-terrestres ?

DirectLCI
E.T TÉLÉPHONE MAISON - Le très sérieux Massachusetts Institute of Technology aimerait lancer la construction d'un rayon laser surpuissant et d'une taille XXL. Dans quel but ? Envoyer le rayon dans l'espace afin de signaler notre présence à d'éventuelles autres formes de vie...

Plutôt que de partir à la recherche des extra-terrestres, pourquoi ne pas plutôt les attirer à nous ? C'est l'idée un rien saugrenue - mais bien réelle - qui vient de germer dans les esprits de chercheurs du très sérieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis. Alors que la quête de formes de vie autres que celle de l'homme apparaît pour beaucoup de scientifiques engagés dans la conquête spatiale comme le but ultime à atteindre (et à trouver), voici qu'une autre voix se fait entendre.

Plutôt que de partir à la recherche d'aliens, peut-être serait-il tout aussi judicieux de leur signaler notre présence. Comment ? En dotant la Terre d'un phare. Les chercheurs du MIT James R. Clark et Kerri Cahoy ont très sérieusement envisagé cette option en prenant la technologie du laser comme moyen d'y parvenir. Ainsi, en projetant vers l'espace un rayon laser depuis un téléscope géant, celui-ci pourrait, selon eux, "voyager" jusqu'à 20 000 années-lumières de la Terre. Et donc être visible par de nombreux extra-terrestres potentiels.

Cela attirera probablement leur attentionJames Clark (MIT)

"Si un puissant laser de 1 à 2 mégawatts était focalisé dans un télescope gigantesque de 30 à 45 mètres et dirigé vers l'espace, la combinaison produirait un faisceau assez puissant pour se différencier de l'énergie solaire", expliquent les deux scientifiques dans leur étude publiée le 5 novembre dernier dans la revue The Astrophysical Journal. "Des extraterrestres en exploration qui regarderont en direction de notre planète pourraient immédiatement remarquer quelque chose d’inhabituel, détaille James Clark sur le site Science Daily. Je ne sais pas s’ils penseront que des créatures intelligentes existent, mais cela attirera probablement leur attention."

Perdu d'avance ?

Reste que dans leur étude de faisabilité, les deux chercheurs précisent bien qu'à l'heure actuelle une telle prouesse ne serait pas possible à cause de la taille immense du téléscope nécessaire pour monter le projet. Pour eux, c'est "un gros défi, mais pas impossible". D'autant que deux téléscopes de 24 et 39 mètres de diamètre sont actuellement en cours de construction.

Après l'exploit technologique, encore faudrait-il que d'éventuels extra-terrestres repèrent le laser. Cela fait donc beaucoup d'inconnues pour un projet complètement fou que même les deux scientifiques jugent difficiles à mener à bien : "La logistique et les probabilités d’établir un contact avec une intelligence extraterrestre sont décourageantes. Mais que ce soit ou non une bonne idée, il s’agit d’une piste pour de futurs travaux."