Découverte d'une tique gorgée de sang de dinosaure (oui, comme dans Jurassic Park)

JURASSIC PARK - Une équipe de chercheurs a découvert quatre tiques parfaitement conservées dans de l'ambre vieille de 99 millions d'années. L'une d'elles était gorgée du sang d'un dinosaure, l'autre la patte "empêtrée" dans une plume de dinosaure.

Avant de devenir celui des marcheurs, les tiques étaient le cauchemar des dinosaures. Selon une étude publiée dans la revue Nature Communications, elles ont aussi, voici plusieurs millions d'années, sucé le sang des dinosaures. Une équipe de chercheurs espagnols et britanniques a trouvé en Birmanie quatre tiques parfaitement conservées dans de l'ambre (résultant des sécrétions de végétaux fossilisés), vieille de 99 millions d'années et qui n'est pas sans rappeler le scénario de Jurassic Park.

Une découverte rarissime

Parmi ces quatre parasites surgis du passé, l'un, de la famille des "Tiques terribles de Dracula", était "gorgé de sang", un autre avait une patte "empêtrée" dans une plume, appartenant immanquablement à un dinosaure puisque les oiseaux n'existaient pas encore. Cette dernière, représentante d'une espèce éteinte, mesurait un millimètre et avait huit pattes mais pas d’œil.

"Il est extrêmement rare de découvrir des fossiles de parasites hématophages directement liés aux restes de leurs hôtes", explique Xavier Delclòs de l'université de Barcelone, coauteur de l'étude. De quelques micromètres à deux millimètres de long, l'acarien se fixe sur la peau de sa proie pour se nourrir de son sang propageant une grande variété de maladies.

L'ADN irrécupérable

Maladie de Lyme : 5 choses qu'il faut savoir

"Alors que les oiseaux sont les uniques descendants des dinosaures théropodes à avoir survécu à l'extinction de masse de la fin du Crétacé il y a 66 millions d'années, les tiques ne se sont pas juste accrochées à la vie, elles se sont développées", disent les chercheurs.

Ceux qui espéraient l'ouverture d'un parc à thèmes sur le sujet avec des dinosaures reconstitués seront déçus. "Toutes les tentatives pour extraire l'ADN des échantillons d'ambre se sont révélées infructueuses", précise dans un communiqué le musée d'histoire naturelle de l'université d'Oxford. C'est là que les similitudes avec le scénario du film de Steven Spielberg s'arrêtent.