Bons baisers de Mars : InSight se prend en selfie devant les plaines d'Elysium

ESPACE - Le robot de la Nasa, arrivé sur Mars la semaine dernière, a déployé ses panneaux solaires jeudi soir. Et en a profité pour se prendre en selfie avec son environnement immédiat.

Tout va bien pour InSight. Le robot de la Nasa a posté une nouvelle carte postale depuis la surface de Mars. Après s’être posé sur la planète rouge le lundi 26 novembre, le laboratoire stationnaire a déployé avec succès ses deux panneaux solaires jeudi soir. L'engin en profité pour prendre un selfie, accompagné d'un message : "Je n'aime pas me vanter, mais dites-moi avez vous déjà vu un panneau solaire aussi beau". L’image a été publiée la nuit dernière sur le compte Twitter de la mission.

Les panneaux solaires, d’un diamètre de deux mètres chacun, peuvent fournir entre 600 et 700 watts par jour, de quoi faire fonctionner un aspirateur. Ils vont permettre à l’appareil de recharger ses batteries. Et ainsi d’alimenter ses instruments embarqués : SEIS, un sismographe de fabrication française, qui sera chargé de mesurer les ondes sismiques martiennes, et HP3, une sonde thermique qui doit s’enfoncer à 5 mètres de profondeur.

Avant d’ausculter le cœur de Mars, InSight va continuer d’explorer son environnement, grâce à ses deux appareils photo. Objectif : repérer le meilleur endroit pour déployer le sismographe autour du 10 janvier prochain, précise le Centre national d'études spatiales (Cnes), dans un communiqué. Ensuite, ce sera au tour de la sonde thermique. La Nasa espère obtenir quelques données dans la foulée. Mais les mesures détaillées ne sont pas attendues avant le printemps.

L'expérience InSight va consister à étudier, pendant une année martienne (soit environ deux ans sur Terre), la structure interne de notre "voisine". Les scientifiques espèrent  comprendre pourquoi la planète n'a plus de tectonique active comme sur Terre, ou encore comment elle a perdu son champ magnétique. Le tout pour un coût estimé à 875 millions d’euros.

Rendez-vous sur le site de la Nasa pour découvrir toutes les photos prises par InSight depuis son arrivée sur la planète rouge