C'est la toute première de l'année 2020 : à quelle heure admirer l'éclipse de Lune ce vendredi soir ?

La Lune
Sciences

ASTRONOMIE - Une éclipse de Lune va avoir lieu ce vendredi 10 janvier. Le phénomène sera visible partout dans l’Hexagone à partir de 18 heures.

Ce vendredi soir, la Lune va traverser la pénombre de la Terre. Ce sera la toute première éclipse de lune de l’année. A la tombée de la nuit, 90% de la surface de la Lune sera couverte par un léger voile. Le phénomène sera visible dans sa totalité depuis la France. 

Le ballet débutera à 18h07 (heure de Paris), puis atteindra son maximum à 20h10, et prendra fin à 22h12, selon le site Time and Date. Si le ciel est nuageux, il sera néanmoins possible d'assister à l'événement sur YouTube, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ombre et pénombre

Rappelons que les éclipses se produisent lorsque la Lune, la Terre et le Soleil s’alignent et que notre planète et sa compagne projettent leurs ombres l’une sur l’autre. Dans un cas, la Lune vient masquer le soleil, et l’éclipse est solaire. Dans l’autre, c’est la Lune qui passe dans l’ombre de la Terre et alors l’éclipse est… lunaire.

Tout comme son pendant solaire, l’éclipse lunaire peut être observée dans trois configurations : pénombrale, partielle ou totale. Les éclipses dites pénombrales -comme celle de ce vendredi- sont de fait les moins visibles, puisque la Lune ne rentre pas dans l’ombre de la Terre mais dans sa pénombre. En clair, elle est bien cachée du Soleil mais pas dans le cône d’ombre. La surface lunaire s’assombrit alors légèrement, mais pas de manière nette.

En vidéo

Qu'est-ce qu'une éclipse totale de Lune ?

Trois autres éclipses de Lune sont prévues pour cette année, le 5 juin, le 5 juillet et le 30 novembre. Elles seront toutes pénombrales.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent