C’est scientifiquement prouvé : la musique rend intelligent

Lise Galante
Publié le 22 octobre 2018 à 11h28, mis à jour le 22 octobre 2018 à 11h37

Source : JT 13h WE

MUSIQUE - Peu importe votre âge, les chercheurs l'affirment : faire de la musique fait du bien, et stimule votre intelligence.

On le sait, la musique adoucit les mœurs. Mais saviez-vous aussi qu’elle a le pouvoir de vous rendre plus intelligent ? Des chercheurs ont en effet constaté que la musique agit directement sur le cerveau, notamment sur la mémoire, sur la coordination des informations traitées et sur les émotions. De nombreux scientifiques l’affirment : les musiciens auraient d’ailleurs un QI plus élevé que la moyenne. 

D’où cette importance de faire apprécier la musique dès le plus jeune âge. A la maison, à l’école, dans les crèches… De nombreuses initiatives ont lieu pour que les enfants puissent goûter à la musique. "Chez l’enfant, la musique met en place tout un tas de structures cérébrales qui vont se synchroniser parce qu’elles ont besoin de travailler ensemble",  nous explique Emmanuel Bigant, professeur en psychologie cognitive.

Mais plus âgé, la musique est tout aussi importante, comme nous l’explique Valentin, violoniste et élève à Supélec. "La musique, c’est un peu comme apprendre une autre langue. On travaille la coordination, la lecture… C’est génial !". "Ca permet d’évacuer les tensions qu’on a tous en nous, la vie quotidienne est pleine de pression", renchérit Emannuel Calef, chef d’orchestre. 

Et la science l’assure : ces bénéfices, peu importe à quel âge vous les avez acquis, ne s’oublient jamais. A un âge avancé, la musique permet aussi de raviver la mémoire et les émotions, même lorsque les capacités cognitives sont altérées. Alors n’attendez plus ! 


Lise Galante

Tout
TF1 Info