CARTE INTERACTIVE - Prix Nobel : quels sont les pays qui ont obtenu le plus de lauréats depuis 1901 ?

Sciences

DATAS - Les Prix Nobel 2019 seront remis entre ce lundi 7 octobre, pour la catégorie physiologie et médecine, et le lundi 14 octobre, pour l'économie. Avec notre carte réalisée en partenariat avec Esri France, nous vous proposons de découvrir les pays dont les lauréats sont originaires.

Quelle sera la teneur de la cuvée 2019 des Prix Nobel ? Dans l'ordre, sont annoncés : 

- Lundi 7 octobre : physiologie et médecine. Deux Américains et un Britannique ont été primés pour leur travaux sur l'adaptation des cellules à l'apport variable d'oxygène.

- Mardi 8 : physique

- Mercredi 9 : chimie

- Jeudi 10 : littérature (avec la fois celui de 2018, qui avait été reporté à cause d’un scandale)

- Vendredi 11 : Paix 

- Lundi 14 : Economie

Leurs vainqueurs viendront s'ajouter à la longue liste des lauréats déjà primés par l'Académie suédoise depuis 1901. Au total, dans l'ensemble des six catégories (l'économie a été créée en 1969), 590 prix Nobel ont été distribués, pour 935 vainqueurs (908 personnes et 27 organisations). Rappelons en effet que le prix est souvent remis à des équipes de plusieurs personnes ou à des co-vainqueurs. Rappelons également que comme certains lauréats ont été distingués plusieurs fois, cela signifie que 904 personnes et 24 organisations uniques ont été primées.

Même si les prix sont donnés à titre individuel, leur nationalité est néanmoins un précieux indice de la force et de la puissance d'un pays. En partenariat avec Esri France, nous vous proposons de découvrir avec notre carte interactive le classement général pays par pays, ainsi que dans chacune des six catégories*. Cette carte prend en compte les données jusqu'à 2018, celles de 2019 seront ajoutées à la fin des annonces.

*Il n'existe pas de classement officiel des prix Nobel par pays, comme nous l'a indiqué l'Académie des Nobel, puisqu'"il est difficile d'établir un palmarès du fait qu'il faudrait à la fois tenir compte du lieu de naissance, de la citoyenneté du lauréat, ainsi que de l'institution scientifique dans laquelle il effectuait ses recherches".  Pour établir ce classement, nous avons pris le parti de comptabiliser un lauréat dans son pays d'origine ET dans celui pour lequel il a effectué ses travaux

A ce petit jeu, les Etats-Unis arrivent donc largement en tête du classement général, toutes catégories confondues, avec 378 lauréats. Le Royaume-Uni (128) et l'Allemagne (107 personnes) complètent le podium. La France est juste derrière, avec 68 lauréats. 

Logiquement, les Etats-Unis l'emportent dans la majorité des catégories. Il s'agit même d'un raz-de-marée dans les disciplines scientifiques (physiologie ou médecine, chimie, physique) et l'économie. Concernant la paix, un prix où l'altruisme prend le pas sur la puissance, l'Oncle Sam est toujours en tête. Mais les valeurs sont nivelées, avec notamment la présence de représentants de pays émergents.

La France en tête pour la littérature

Enfin, cocorico, la France, pays des Lumières, est en tête dans la catégorie littérature (où la bataille est la plus serrée) avec 16 succès. Une hégémonie de longue date, puisque le tout-premier lauréat de l'histoire des Nobel de littérature était le poète  Sully Prudhomme, célèbre pour son poème Le Vase brisé (1865), une élégante métaphore du cœur brisé par un chagrin d'amour. Ont notamment suivi Anatole France (1921), André Gide (1947), Albert Camus (1957), et, plus récemment, Jean-Marie Gustave Le Clézio (2008) et Patrick Modiano (2014).  

Autre particularité française : la seule personne à avoir refusé un Nobel de Littérature est Jean-Paul Sartre (1964). Il estimait qu'un écrivain ne devait pas être honoré de son vivant. Son nom figure néanmoins toujours dans la liste des personnes "nobélisées". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter