VIDÉO - Ce mini sous-marin plonge à plus de 6 km de profondeur, un record du monde !

DirectLCI
ABYSSES - L’expérience s’est déroulée en plein Océan pacifique, précisément dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus bas du monde avec plus de 11 000 mètres de profondeur.

Développé par le Shenyang Automation Research Institute de l'Académie chinoise des sciences (CAS), le sous-marin planeur Haiyi a atteint 6 329 mètres de profondeur dans l'océan Pacifique, au niveau de la fosse des Mariannes, l'endroit le plus bas du monde. Le submersible a parcouru 134,6 kilomètres en 87 heures effectuant ainsi plusieurs plongées.

Nous étions enthousiasmés par la profondeur de 6 329 mètresJin Wenming, chercheur

 Les scientifiques se sont félicités de l'exploit. L’an dernier, ils avaient déjà tenté la même expérience sans succès : 

«Nous étions enthousiasmés par la profondeur de 6 329 mètres, parce que nous avons perdu le contact avec un autre planeur en essayant d'atteindre le record mondial de 6 000 mètres l'an dernier dans cette même région. Je suis plus que satisfait ", a déclaré Jin Wenming, chercheur associé à l'Institut de recherche en automatisation de Shenyang.


Dans quelques mois, la Chine devrait encore effectuer des tests similaires, le pays se voulant pionnier en matière d'exploration de fonds marins. Ces dernières années, la Chine a accentué ses efforts de prospection pour trouver des hydrocarbures et d'autres ressources naturelles au large de ses côtes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter