Ce soir, l'ISS va survoler la France : voici comment l'observer

Ce soir, l'ISS va survoler la France : voici comment l'observer
Sciences

ESPACE - La station spatiale internationale (ISS) passera au-dessus de la France ce vendredi en début de soirée. Le phénomène sera visible partout dans l'Hexagone, en fonction de la météo. Voici comment l'observer.

Éteignez votre télévision, et regardez par la fenêtre. Ce vendredi 3 avril, à 21 heures pétantes, la Station Spatiale Internationale (ISS) commencera à passer au-dessus de la France. Et si le ciel est suffisamment dégagé, il sera même possible de l’observer à l’œil nu, évidemment depuis votre balcon ou dans le jardin - confinement oblige !. "Le phénomène sera visible partout dans l’Hexagone dans de bonnes conditions d’observation", souligne la Cité de l’espace sur son site internet.

Ce laboratoire spatial se déplace autour de la Terre à la vitesse de 28.000 kilomètres par heure, à une altitude comprise entre 350 et 400 kilomètres. En ce moment, il est habité par un équipage de trois personnes : le Russe Oleg Skripochka, l’Américaine Jessica Meir et son compatriote Andrew Morgan. Chaque jour, l'engin fait quatorze fois le tour de notre planète. Il n’est donc pas rare de l’apercevoir, filant telle une étoile dans le ciel nocturne. Mais cette fois-ci, la route invisible que suit l'engin rendra son observation plus spectaculaire qu'en temps ordinaire depuis le sol français.

Lire aussi

Où regarder dans le ciel ?

Toute l'info sur

Coronavirus : comment bien occuper son temps en période de confinement

Pour vous aider à repérer l'ISS, la Cité de l'espace a détaillé sur son site internet où regarder dans le ciel pour guetter son arrivée, en fonction de la région où vous habitez. À Paris, il faudra se placer en direction du Sud, tandis qu’à Lyon il faudra scruter l’Ouest-Nord-Ouest. À Nantes, le passage de l’ISS se fera presque au Zénith. La planète Vénus, actuellement l'astre le plus brillant dans la voûte céleste, sera un bon repère. A Bordeaux et Toulouse, regardez en direction du Nord-Ouest. Enfin, à Marseille, la Station spatiale internationale passera à proximité de la Grande Ourse, donc au Nord.

Depuis la Terre, le laboratoire spatial apparaîtra comme un petit point brillant, se déplaçant très vite. Pour être sûr de ne pas manquer le spectacle, l’application mobile ISS detector (Android et iOS) peut également s'avérer utile. Elle permet, en indiquant un emplacement géographique, de suivre la trajectoire de l'engin spatial et de savoir exactement quand elle va passer au-dessus de notre tête. Une notification est envoyée quelques minutes avant son passage. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent