Cette photo époustouflante de la Lune (de 81 mégapixels) fait le "buzz" sur Reddit

Sciences

Toute L'info sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

WAOUH ! - Cette image en très haute définition de la Lune, prise par un astronome amateur, est en train de faire le tour du monde. Notre satellite naturel y apparaît plus vrai que nature. Fascinant.

Tellement majestueuse (et lunaire) qu'on pourrait croire qu'elle est irréelle. L’astronome californien Andrew McCarthy a rassemblé 50.000 clichés en un pour créer cette image à couper le souffle de la Lune. La photo de 81 mégapixels a été partagée dimanche 17 février sur Reddit, le plus gros forum d’Internet, générant plus de 158.000 "votes" en moins de 24 heures.  Elle a également eu un succès d'estime sur Instagram.

La Lune est redevenue un objectif pour les nations spatiales, voire des sociétés privées. Et McCarthy, qui travaille pour une société de logiciels informatiques basée en Californie, fait partie des nombreux astronomes amateurs exaltés par ce retour en grâce. Il a composé cette image à l'aide d'un télescope Orion XT10 et de deux appareils photos numériques :  un Sony A7ii et le modèle ZWO ASI224MC. Pour assembler les différents clichés, il a utilisé Autostakkert, un logiciel de capture et de traitement d'imagerie planétaire, ainsi que Photoshop.

Lire aussi

"J'ai eu l’aspiration lorsque j'étais jeune en regardant à travers le télescope de mon père. Il m'a montré les planètes et la Lune m'a laissé avec une curiosité jamais été satisfaite depuis. Je passe mes nuits dehors à admirer les merveilles au-dessus de nous, et je n'ai fait qu'effleurer la surface de ce que je veux pouvoir voir et visualiser", a commenté l'astronome, interrogé par le site américain Forbes.

En vidéo

EXPLORE - Qu'est-ce qu'une "super-Lune" ?

Près de cinquante ans après les premiers pas de l'Homme sur la Lune, la surface de notre satellite naturel, un temps éclipsée par Mars, suscite à nouveau intérêt et excitation. La semaine dernière, la Nasa a notamment dévoilé les prochaines étapes de son programme d’exploration lunaire. "Il est important de retourner sur la Lune le plus vite possible", a déclaré Jim Bridenstine, l'administrateur de l'agence spatiale. L’objectif des Américains : remarcher sur la Lune en 2028. "Cette fois-ci, lorsque nous retournerons sur la Lune, nous y resterons", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter