Cloud Challenge : vous photographiez les nuages ? La NASA a besoin de vous !

Sciences

CHALLENGE - La NASA a appelé les internautes à photographier les nuages avec leurs smartphones jusqu'au 15 avril, afin d'enrichir la base de données de l'agence et l'aider à comprendre les évolutions du climat.

Internautes, la NASA a besoin de vous. L'agence américaine de l'aéronautique et de l'espace a lancé un appel sur Twitter dans le cadre du "Challenge des nuages du printemps", qui a débuté le 15 mars. Pendant un mois, soit jusqu'au 15 avril, les utilisateurs de smartphones sont invités à télécharger l'application GLOBE Observer et à partager dix photos de nuages afin d'enrichir la base de données de la NASA et lui permettre ainsi de comprendre les évolutions du climat. 

Quel est la but de l'opération ? Ces images ont un intérêt scientifique, indique la NASA, qui explique avoir des difficultés à observer de tels phénomènes depuis un satellite. Et pour que son opération soit un succès, elle a configuré l'application dans plusieurs langues... dont le français !

Lire aussi

"Assurez-vous de prendre une seule photo par période, indique la NASA. Nous vous conseillons d'attendre 10 à 15 minutes au cours de votre observation pour détecter les changements dans l'atmosphère. "Couleur du ciel, visibilité... pour chaque photo, il vous faudra renseigner un certains nombre d'indications. A la fin du challenge, la NASA sélectionnera les participants les plus actifs qui auront posté au moins 10 photos chaque jour pendant un mois sur l'application ou bien le site web. A la clé, une vidéo les félicitant sera publiée sur le site NASA Globe Clouds. 

Avec ces photos, l’agence croisera ensuite ces informations avec les images prises par les instruments d’observation de ses différents satellites et en tirera des enseignements sur l’évolution du climat dans le cadre de son projet CERES (Clouds and the Earth’s Radiant Energy System) (traduisez "nuages et le système d’énergie radiante de la terre").

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter