Comment les reptiles sont (presque) devenus des dauphins : un fossile de crocodile met fin au mystère

Publié le 11 mai 2018 à 4h40, mis à jour le 11 mai 2018 à 6h10
Comment les reptiles sont (presque) devenus des dauphins : un fossile de crocodile met fin au mystère
Source : AFP

DÉCOUVERTE - Les scientifiques ont identifié au musée de Budapest un fossile vieux de 180 millions d'années qui a permis de démontré que le dauphin fait partie de la même famille que le crocodile.

Le dauphin a-t-il un lien avec le crocodile ? Un fossile vieux de 180 millions d'années entreposé au musée de Budapest, en Hongrie, a permis aux scientifiques de comprendre comment l'ancien crocodile s'est au fil des âges transformé en une créature apparente aux dauphins. 

En effet, pendant le Jurrasique existaient deux formes de crocodiles, comme le rapporte The Independent. Le premier groupe était similaire à celui des crocodiles que l'on retrouve aujourd'hui, avec des plaque osseuses sur la face dorsale et des membres qui leur permettent de marcher par terre. L'autre catégorie n'a pas de plaques osseuses et possède des nageoires et des palmes similaires à celles que l'on retrouve chez les mammifères marins de l'ère moderne. Ce qui leur permet, a contrario de leurs pairs, de vivre sous l'eau.  

Les dauphins victimes de la pêcheSource : JT 20h Semaine

"Ce fossile permet de voir comment le crocodile a évolué en tant que dauphin et baleine il y a plus de 180 millions d'années, a expliqué le docteur Mark Young, géoscientifique à l'université d'Edimbourg. La présence de plaques osseuses, de la queue et des nageoires mettent en lumière la remarquable diversité des crocodiles de l'ère du Jurassique."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info