Coronavirus : bientôt des chiens renifleurs pour détecter les malades du Covid-19 ?

Publié le 3 avril 2020 à 13h44, mis à jour le 3 avril 2020 à 14h40
Les chiens renifleurs sont déjà utilisé pour détecter de nombreuses pathologies.
Les chiens renifleurs sont déjà utilisé pour détecter de nombreuses pathologies. - Source : ISTOCK

COVID-19 - L'idée peut sembler saugrenue, mais elle est pourtant très sérieuse. Des essais sont menés actuellement en Grande-Bretagne. Les premiers chiens de détection pourraient être opérationnels d'ici à six semaines.

Des chiens renifleurs capables de détecter le coronavirus (Covid-19) et de diagnostiquer les personnes infectées plus rapidement que n'importe quel autre test : l’idée fait son chemin en Grande-Bretagne. Chaque maladie a une odeur unique. Et ce nouveau virus, bien qu’il soit particulièrement virulent, n’échappe pas à la règle. L'organisme de bienfaisance Medical Detection Dogs a déjà formé des chiens qui servent à la détection paludisme, du cancer du sein ou de la prostate ou encore de la maladie de Parkinson, avec un taux de réussite supérieur à 90%. Alors pourquoi pas pour le Covid-19 ? 

Pour s’en assurer, une équipe de scientifiques de l’Université de Durham et de l’Ecole de médecine tropicale de Londres (LSHTM) mènent actuellement des essais, rapporte le site de la BBC. "Ce serait rapide, efficace et non invasif et vous assurer que les ressources de test NHS limitées ne sont utilisées que là où elles sont vraiment nécessaires", a déclaré le Dr Guest, qui dirige Medical Detection Dogs, cité par le média britannique. Ces héros à quatre pattes - Basset labrador et setter anglais notamment - pourraient être opérationnels d’ici à six semaines.

La sérothérapie peut-elle aider à lutter contre le coronavirus ?Source : TF1 Info

Détecter les personnes asymptomatiques

Dotés d’un odorat sur-développé, ces braves toutous seraient en mesure de dépister n'importe qui, même ceux qui ne présentent aucun symptôme. "Sur le principe, nous sommes certains que les chiens pourraient détecter le Covid-19", poursuit-il, expliquant qu'il devait trouver comment "capter en toute sécurité l'odeur du virus des patients". Les chiens étant interdits dans les hôpitaux, un prélèvement devrait donc être réalisé au préalable. L'équipe de scientifiques travaille justement à la mise en place d'un protocole.

Ces chiens de détection pourraient en outre être utilisés dans les aéroports ou les gares afin d’identifier rapidement les personnes porteuses du virus suggère pour sa part le professeur Steve Lindsay, du département des biosciences de l'Université de Durham. Il suffirait pour cela de leur apprendre à détecter une personne qui a de la fièvre. Ce qui en théorie, à l’entendre, est tout à fait possible. "Cela aiderait à prévenir la réapparition de la maladie après avoir maîtrisé l'épidémie actuelle", soutient-il dans un communiqué.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info