La mâchoire d’un animal marin de 205 millions d'années retrouvée sur une plage anglaise

La mâchoire d’un animal marin de 205 millions d'années retrouvée sur une plage anglaise

DirectLCI
DÉCOUVERTE - Une mâchoire d’un des animaux marins les plus vieux de l’histoire a été retrouvée sur une cote anglaise. L’ichtyosaure, vieux de 205 millions d’années mesurait 36 mètres de long.

Superbe et étonnante découverte faite par des chercheurs en Angleterre. Des fossiles d’une mâchoire d’un ichtyosaure ont été retrouvés sur une plage de Lilstock dans le Somerset (au sud-ouest de l’Angleterre) en mai 2016, révèle Reuters. Les scientifiques s’accordent à dire que l’animal, le plus grand reptile marin, a vécu il y a 205 millions d’années pendant la période du Trias (qui précède le Jurassique). Ces animaux marins dominaient les océans comme les dinosaures dominaient sur terre. Ils n’étaient néanmoins pas considérés comme des dinosaures mais comme des reptiles marins.

En vidéo

Le plus vieux fossile jamais trouvé découvert au Canada ?

36 mètres de long

Ce morceau de la mâchoire appartenait à la partie basse de l’animal. Selon les chercheurs, l’ichtyosaure mesurait environ 36 mètres de long. "Cet os appartient à un géant", a d’ailleurs précisé Dean Lomax, paléontologue à l’université de Manchester. Aujourd’hui, seulement certaines baleines sont plus larges. On pense notamment à la baleine bleue qui mesure environ 30 mètres de long et qui est à l’heure actuelle l’animal le plus grand animal marin.

Selon les chercheurs, cet os découvert pourrait appartenir à un ichtyosaure appartenant à la famille des Shastasaurus. Plusieurs fossiles avaient d’ailleurs été retrouvés dans le passé aux Etats-Unis, au Canada ou en Chine. L’équipe de chercheurs cherche désormais à savoir comment le reptile s’est retrouvé piégé à cet endroit.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter