VIDÉO - Le plus grand dinosaure jamais découvert au Brésil enfin reconnu !

DirectLCI
JURASSIC PARK - Des scientifiques brésiliens viennent de dévoiler le squelette du plus grand dinosaure jamais trouvé dans le pays. Baptisé Austroposeidon magnificus, l'animal de 25 mètres de long a foulé notre sol voilà 70 millions d'années.

Il s'agit tout simplement du plus gros dinosaure jamais découvert... au Brésil. Mercredi 5 octobre, le Musée des Sciences de Rio de Janeiro, par la voix de son directeur Diogenes Campos, a levé le voile sur l'Austroposeidon magnificus ("Austro", pour "sud", "poséidon" en référence au dieu grec connu pour créer des tremblements de terre et "magnifico"... pour "magnifique").


Mais inutile d'être un pro de l'étymologie pour deviner que l'animal est impressionnant. Le dinosaure mesure en effet 25 mètres de long pour 30 tonnes. Ce géant herbivore appartient à la classe des Titanosaures, qui se distinguent par leur corps large, leur long cou, leur queue mais aussi leur ossature (relativement) frêle. 


Jusqu'ici, 9 espèces appartenant au même groupe avaient déjà été découvertes au Brésil. Et avant qu'Austroposeidon magnificus ne vienne prendre la tête du classement des spécimens les plus volumineux du pays, le haut du podium était occupé par le Maxakalisaurus topai et ses 13 mètres de long, comme le montre l'illustration ci-dessous. 

Mais si Austroposeidon magnificus a été dévoilé au monde cette semaine, l'impressionnant vertébré venu tout droit du Crétacé a été extirpé de terre... en 1950 ! Sa découverte est le fruit du travail du paléontologue brésilien Llewellyn Ivor Price, décédé en 1980 sans avoir été reconnu pour sa découverte. La raison, à en croire son confrère Alexander Keller, est simple : Price aurait eu tellement d'ossements à examiner au cours de sa carrière qu'il n'a tout simplement pas eu le temps de se pencher sur ce cas. Le squelette, mis à jour à l'époque non loin de São Paulo, a donc dû attendre des décennies avant d'être examiné et de dévoiler ses secrets. 

Mais les 25 mètres de long d'Austraposeidon magnificus, bien que respectables, ne suffisent pas à faire de lui le champion du monde en la matière. Pour espérer se faire une idée de ce que à quoi pouvait bien ressembler le roi de la catégorie (jusqu'ici), c'est vers le Musée d'Histoire Naturelle de New York qu'il faut se tourner. Entre ses murs se trouve en effet le squelette reconstitué d'un autre titanosaure... mesurant cette fois 37 mètres de long, pour un poids estimé à 77 tonnes. Soit le plus grand dinosaure du monde. De quoi se féliciter que Jurassic Park ne soit qu'un film. 

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter