Dès 2019, vous pourrez capter la 4G... sur la Lune !

Dès 2019, vous pourrez capter la 4G... sur la Lune !
Sciences
SURPRISE - Le lancement de ce dispositif est prévu pour 2019 et devrait être assuré par une fusée Falcon 9 de Space X depuis la base de Cape Canaveral, en Floride.

"Si ça coupe, c'est parce que je suis dans le métro". Combien de fois avons-nous entendu ou même prononcé cette phrase ? Dans le train, les transports en commun ou encore dans certaines zones blanches où le réseau reste à désirer... Accroché à nos téléphones pour un appel, un SMS ou un tweet. Difficile aujourd'hui de vivre sans réseau. Mais sur la Lune, quelle réception ?

Cette question n'est pas si décalée qu'elle n'y paraît. Une start-up berlinoise, PTScientists, a annoncé l'installation d'un réseau 4G sur la lune, dès 2019. Le géant des télécoms Vodafone sera en charge de la partie technique et sera épaulé par Nokia et Audi, associés au projet, selon un communiqué publié ce mardi

En vidéo

Téléphonie : après la 4G, la révolution 5G

Photos souvenirs et réduction des coûts

Cette mission permettra d'avoir deux robots qui pourront prendre des photos et des vidéos en haute définition. Elles seront ensuite transmises sur la Terre via le module ALINA, qui fonctionnera comme une antenne-relais. 


"Nous avons récolté un grand nombre de données scientifiques, de vidéos et de photos en HD. Mais le problème, c'est qu'avec les systèmes actuels, nous ne pouvons les envoyer directement sur la Terre, parce que cela utilise trop d'énergie. C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser la 4G", raconte Kate Arkless Gray, de PTScientists à la BBC. "Nous allons même pouvoir faire des vidéos en live depuis la Lune". 


Outre ces clichés, la start-up entend aussi "réduire les coûts de l'exploration spatiale". Et la 4G qui apparaît comme plus économe en énergie, sera, de fait, moins coûteuse. 

À noter que le lancement de ce dispositif est prévu pour 2019 depuis la base de Cape Canaveral, en Floride.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Lune avant Mars : la conquête spatiale redécolle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter