Une nouvelle hypothèse vient expliquer l'origine de la vie sur Terre

SCIENCES - Selon une étude menée par des chercheurs de l'université canadienne McMaster, la vie sur Terre aurait débuté grâce à la chute de météorites dans des mares chaudes.

Elles auraient produit l'étincelle de la vie. Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'université canadienne McMaster nous apprend que la vie sur Terre pourrait avoir démarré après la chute de météorites dans des mares brûlantes. Une étude rendue publique par l'Académie américaine des sciences (PNAS) qui en renforce la probabilité..

Ces travaux s'appuient sur "des recherches exhaustives et des calculs" astrophysiques, géologiques, chimiques et biologiques, d'après les éléments trouvés par les chercheurs de l'université canadienne McMaster.

Depuis, les scientifiques soupèsent cette hypothèse face à celle de l'apparition de la vie sur Terre dans des cheminées hydrothermales au fond des océans (entre 500 et 5.000 mètres NDLR).

L'étude suggère que la première est la plus probable car un cycle de période sèche et d'une période humide a été nécessaire pour permettre la connexion de blocs moléculaires de base en molécules auto-réplicatives d'acide ribonucléique (RNA).

Ces molécules RNA constituent le premier code génétique de la vie terrestre, apparues avant l'ADN, selon ces travaux.

Pour comprendre l'origine de la vie, nous devons comprendre la Terre d'il y a des milliards d'années- Thomas Henning, astrophysicien

"Pour comprendre l'origine de la vie, nous devons comprendre la Terre d'il y a des milliards d'années", a commenté Thomas Henning, de l'Institut Max Planck pour l'astronomie, en Allemagne. "Comme le montre notre étude, l'astronomie a fourni une partie cruciale de la réponse. Les données sur la façon dont notre système solaire s'est formé ont des conséquences directes sur l'origine de la vie sur Terre", a-t-il affirmé.

Bombardée

Quand une pluie de météorites traverse le ciel savoyard

Entre 3,7 et 4,5 milliards d'années, la planète était bombardée par des météorites à un rythme huit à onze fois supérieur à l'activité actuelle. Son atmosphère était "dominée par des gaz volcaniques et le sol était rare car les continents s'élevaient du fond de l'océan mondial [ndlr, le réseau interconnecté des océans de la Terre ]", indique l'étude.

À un certain moment, les ingrédients nécessaires à la formation de polymères (un assemblage de molécules) de RNA ont atteint les concentrations suffisantes dans les mares et se sont connectés entre eux tandis que le niveau de l'eau fluctuait au rythme des précipitations, évaporations et écoulements.

Ces formes primitives ont évolué jusqu'au développement de l'ADN, "trop complexe pour avoir été le premier élément de vie à apparaître", a relevé à l'AFP Ralph Pudritz, de l'Institut sur les origines de l'université McMaster. "Ça a dû commencer par autre chose, et c'est le RNA", a-t-il continué.

Aux origines de Charles Darwin, l'exposition à la Cité des Sciences

Comme l'écrivait Charles Darwin...

Le potentiel de création de la vie de ces "petites mares chaudes" avait déjà été évoqué par le biologiste britannique Charles Darwin, père de la théorie de l'évolution, dans un courrier en 1871.

"On peut imaginer que dans quelques mares chaudes contenant toutes sortes de sels ammoniacs et phosphoriques en présence de chaleur, de lumière et d’électricité, il ait pu se former chimiquement un composé protéique capable de subir des modifications complexes", avait-il écrit. Avant de se trouver, 146 ans plus tard, un nouvel allié.