Des images incroyables d’avions supersoniques passant le mur du son en même temps

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WAOUH - L’agence spatiale américaine a diffusé des images inédites montrant deux avions supersoniques en train de franchir le mur du son.

Les clichés semblent presque irréels tellement ils sont saisissants. La Nasa a partagé ce jeudi 7 mars des images inédites d’ondes de choc en collision produites par deux avions de chasse supersoniques, au moment exact où les deux appareils ont franchi le mur du son. Elles ont été prises dans le cadre d’une étude menée par l’Agence spatiale américaine pour développer des avions dont la signature sonore s'apparenterait à "un battement de cœur", un bruit sourd plutôt qu'un bang perturbateur caractéristique des vols au-delà de la vitesse du son.

Les deux avions en question, des modèles d’entraînement T-38 de l’US Air Force, ont franchi le mur du son en même temps, alors qu’il se trouvait à une distance de 9 mètres l’un de l’autre. La vidéo a été filmée par une caméra enregistrant 1.400 images par seconde, installée à bord d’un King Air B-200 qui suivait à la trace les deux jets à une distance de 650 mètres, détaille l’agence spatiale américaine dans un communiqué. La Nasa précise qu’il a fallu dix ans de recherches pour mettre au point le dispositif qui a permis de capturer la scène. 

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Ces recherches sont menées dans le cadre du projet expérimental X-59 Quiet SuperSonic Technology X-plane (dont le prototype est en photo ci-dessous). Les images et les données collectées par la Nasa doivent permettre d’en savoir davantage sur les ondes de choc supersoniques et leurs interactions. De quoi permettre à terme de réduire la consommation de carburant, les émissions polluantes ainsi que le bruit des appareils de demain. Plusieurs sociétés privées se sont déjà lancées dans la course au supersonique commercial. 

Parmi ces pionniers, la société américaine Aerion prévoit ainsi de construire un jet supersonique conçu en partenariat avec Airbus, pour lequel elle a déjà un premier client, la compagnie de jets privés Flexjet. Il s'agit d'un petit avion capable de transporter à Mach 1,5 (soit 1.930 km/h) une douzaine de passagers prêts à payer le prix fort. 

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Airbus a aussi imaginé un modèle qui pourrait atteindre 5.500 km/h, un hypothétique projet pour lequel il n'a pour l'instant déposé que des brevets.

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