Des ondes radios provenant d'une autre galaxie découvertes par des scientifiques

ALLO LA TERRE - Des extraterrestres tenteraient-ils d'établir un contact avec la Terre ? Des scientifiques ont découvert des ondes radio en provenance de galaxies très éloignées, dans le cadre d'un projet de traçage d'ondes spatiales. La provenance des 72 signaux relevés reste pour l'instant inexpliquée.

Les scientifiques du projet Breakthrough Initiative ont découvert des impulsions répétées d'ondes radio en provenance d'une galaxie lointaine. A l'aide des deux télescopes basés en Virginie (États-Unis), et à Parles (Australie), l'intelligence artificielle du programme, chargée d'analyser les données parmi le million d'étoiles les plus proches du Soleil, a pu repérer 72 "Fast radio busrst", ou FRB (sursauts radio rapides).

La répétition d'autant de signaux est considérable, au vu de leur faiblesse. Si l'explication de la présence de ces ondes reste sans réponse, les chercheurs ont établi plusieurs hypothèses. Ces signaux émaneraient d'une galaxie à 3 milliards d'année-lumière de la Terre.

Des preuves de vie extraterrestre ?

Parmi les théories d'explication de ce phénomène, la tentative de contact d'une intelligence extraterrestre est évoquée parmi les autres thèses : trous noirs, naissance ou mort d'étoiles à neutron ou détection de logiciels militaires secrets. Quoiqu'il en soit, les moyens scientifiques humains sont trop peu évolués pou répondre" à ces ondes.

"Ce travail n'est que le début de l'utilisation de ces méthodes puissantes pour trouver des traces radio", s'enthousiasme un des chercheurs. Cette découverte très encourageante  est donc une avancée pour le projet Breakthrough Listen, lancé en 2015 par le milliardaire russe Yuri Milner. Le projet, considéré comme le plus abouti en terme de recherche de signaux extraterrestres est financé par un fond de 100 milliards de dollars.