Des paléontologues ont découvert un nouveau dinosaure en Australie : dites bonjour au Galleonosaurus !

JURASSIC PARK - Le Galleonosaurus dorisae vivait à la période du Crétacé et arpentait les terres situées entre l'actuelle Australie et l'Antarctique.

Il y a environ 125 millions d’années, dans une vallée parsemée de lacs et de volcans qui est aujourd’hui l'Australie, vivait un petit dinosaure bipède, à peine plus gros qu’un wallaby. Galleonosaurus dorisae, comme l’ont baptisé les paléontologues en raison de son mandibule en forme de galion renversé, a été identifié à partir de cinq mâchoires supérieures découvertes dans des roches remontant à l’époque du Crétacé.

Les premiers fossiles relatifs à cet animal préhistorique ont été retrouvés en 2008 dans le sud-est de l'Australie. Ils ont été complétés par de nouveaux ossements découverts récemment. En utilisant les technologies de l’impression 3D et de la microtomographie aux rayons X (qui permet de réaliser des coupes transversales d’un objet sans le détruire), les scientifiques ont pu enfin percer les secrets des fossiles de ces Galleonosaurus dorisae.