Eclipse de Lune "dans la pénombre" : de quoi parle-t-on ?

Sciences
ASTRONOMIE - Ce vendredi soir un peu avant minuit, la Lune va rentrer dans la pénombre de la Terre : ce qu'on appelle une éclipse de Lune dans la pénombre. Explications.

Si la Lune sera pleine cette nuit, elle perdra peu à peu de son éclat. Ce vendredi, peu avant minuit, la Lune va rentrer dans la pénombre de la Terre. De ce fait, sa surface apparaîtra moins lumineuse que de coutume. L'éclipse va débuter vers 23h34, au moment où l’astre va s’aligner avec le Soleil et la Terre. Elle atteindra son paroxysme à 1h44, quand 98% du disque céleste sera dans l’obscurité. Ici bas, ceux qui le scruteront auront l'occasion de voir le satellite de la Terre s'assombrir progressivement.

Cependant, la Lune ne passant qu'en partie dans le cône d'ombre, on ne peut pas parler d'une éclipse de Lune. En outre, elle ne changera pas de coloration, comme lors d'une éclipse totale, où la Lune devient quasiment orange.

Un phénomène visible à l’œil nu

Sachez que ce phénomène céleste, qui n'a lieu que deux ou trois fois par an, est observable sans danger à l’œil nu. Toutefois, c’est encore plus beau avec une paire de jumelle ou une lunette astronomique. Pour profiter au maximum du spectacle, trouvez une zone sombre, éloignée des lumières artificielles. Comptez une petite vingtaine de minutes pour que vos pupilles s'habituent à l’obscurité.

...ou depuis son canapé, au chaud

Ceux qui ne veulent pas mettre le pied dehors pourront quand même profiter du spectacle. Le site spécialisé Slooh propose une retransmission en direct. Ce sera en anglais, mais au moins vous aurez les pieds au sec !

En vidéo

VIDEO - La Nasa dévoile l'éclipse lunaire ... vue de la Lune

En vidéo

Éclipse de Lune "dans la pénombre" : les plus belles images

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter