Eclipse de lune de ce soir : où, quand et comment l'observer

Eclipse de lune de ce soir : où, quand et comment l'observer

DirectLCI
ASTRONOMIE - Ce vendredi, le ciel va nous offrir un remarquable spectacle : une pleine Lune doublée d'une éclipse lunaire. Plus précisément, une éclipse lunaire pénombrale.

En regardant le ciel, dans la nuit du vendredi 10 février au samedi 11 février, vous pourrez observer trois phénomènes astronomiques. Pour résumer, une éclipse lunaire aura lieu le même jour que la "snow moon" (ou Pleine Lune de février), alors qu’une comète traversera notre ciel. Certes, ils n’auront pas lieu en même temps, mais le fait qu’ils se déroulent au cours de la même nuit est déjà suffisamment rare pour être signalé.


En France, cette éclipse lunaire pénombale sera visible à partir de 23h34, et jusqu’à 1h44 du matin. La Lune prendra alors une apparence ombragée. La Terre bloquant la lumière du soleil, celle-ci ne peut atteindre la surface de la Lune. On peut observer ce phénomène sans crainte à l’œil nu (du moins, si les conditions météorologiques le permettent), mais c’est encore plus beau avec des jumelles ou un télescope.

Le passage de la comète du Nouvel an

Enfin, pour terminer cette nuit en beauté cosmique, il sera possible d’observer le passage de la comète du Nouvel an. Elle passe dans notre atmosphère tous les cinq ans et trois mois. Vous pourrez de l’observer à partir 1 heure du matin. Pour profiter au maximum du spectacle, trouvez une zone sombre, éloignée des lumières artificielles des zones habitées. Levez les yeux au ciel, puis attendez une petite vingtaine de minutes afin que vos pupilles s'habituent à l’obscurité. 

En vidéo

Les images d'une pleine lune filmée... depuis l'espace

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter