Eclipse partielle de Lune ce mardi 16 juillet 2019 : quand et comment bien l'observer ?

Sciences
ASTRONOMIE - Ce mardi 16 juillet 2019 au soir, en regardant dans la direction opposée au coucher du Soleil, vous pourrez observer une éclipse partielle de Lune. Voici nos conseils pour profiter du spectacle.

La Lune, le Soleil et la Terre vont presque s’aligner sur le même axe, donnant lieu à une très belle éclipse partielle lunaire. Le phénomène n’est pas rarissime, mais il mérite d’être observé. Ce mardi 16 juillet 2019, au coucher du Soleil, la sphère ronde et brillante de notre satellite passera dans le cône d’ombre de la Terre. Enfin, en partie. L’alignement, qui sera couplé à la pleine lune, ne sera pas parfait. De ce fait, l’ombre de la Terre va donc partiellement couvrir la surface lunaire.

Où, quand et comment l’observer?

Visible depuis une grande partie du monde (Europe, Afrique, Amérique du Sud et une partie de l'Asie), le phénomène débutera à 20h44 (heure de Paris) le 16 juillet et prendra fin en France métropolitaine à 2h18 le lendemain matin. Le maximum de cette éclipse partielle se produira à 23h31 précisément : le disque lunaire sera alors rogné de 65 % de sa surface et la partie qui restera visible devrait apparaître couverte d’un faible voile, peut-être légèrement cuivré.


"Aux Antilles, l'éclipse ne sera visible qu'en toute fin de phénomène, au lever de la Lune. La Réunion et les autres îles de l'Océan Indien sont en revanche idéalement placées pour en observer l'intégralité. En Nouvelle-Calédonie, une partie de l'occultation sera visible juste avant le coucher de Lune. En revanche, en Amérique du Nord comme en Polynésie, il n'y aura pas d'éclipse", détaille le site du magazine Sciences et Avenir

Faut-il s'équiper ?

A la différence des éclipses de Soleil, l'observation d'une éclipse de Lune ne nécessite aucune protection. Le phénomène sera observable à l’œil vu. Vous pouvez utiliser une lunette et des jumelles, même si vous risquez néanmoins de ne pas la voir dans sa totalité. Par ailleurs, la Lune sera assez basse par rapport à l'horizon. Il faudra donc veiller à avoir un champ de vision dégagé en direction est-sud-est pour bien distinguer le phénomène.

En vidéo

TIMELAPSE - Découvrez l'éclipse totale de Lune de janvier dernier en accéléré

Les 20 et 21 janvier 2019, une très belle éclipse totale de Lune avait eu lieu. Le phénomène reste relativement rare. C'était la dernière observable dans l'Hexagone avant 2029.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter